MeatPossible: Chapter 1.5 est un jeu de gravité développé et publié par le studio singapourien Common Visual Entertainment.

Ce jeu indépendant est avant tout un jeu de gravité (ce que je défini ainsi, ce sont les jeux où le personnage principal est définitivement attiré par la gravité – vers le bas – et où il faut cliquer quasiment en continu sur la souris pour le faire remonter et le positionner où vous le désirez) mais aussi un jeu de tir dans le sens où vous aurez à affronter des obstacles et des ennemis menaçants avançant à votre rencontre.

MeatPossible: Chapter 1.5 est une vraie surprise aussi bien par son histoire, ses règles et son design, mais parlons-en maintenant.

Introduction à MeatPossible: Chapter 1.5

L’histoire se déroule sur une autre planète dans un futur lointain, très lointain et la raison, c’est la présence de créatures extraterrestres (au pluriel), de la magie (il n’y en a plus sur Terre) et de la science.

Vous jouez un chevalier, capitaine d’une unité d’élite du Royaume Epicton. Alors que le royaume est attaqué par les forces de l’Empire des Cochons, vous êtes envoyé par vos dirigeants pour les combattre. La Princesse Lunaya vous accompagnera et combattra à vos côtés quand c’est nécessaire.

Les forces de l’Empire des Cochons volent, il faudra donc les affronter dans le ciel avant que leur unités s’attaquent aux villages du royaume et volent vos sujets.

N’oublions pas que c’est un jeu de gravité, vous tombez donc régulièrement vers le bas, pour rester face à vos ennemis, il faudra utiliser le bouton gauche de la souris. Vous commencez avec trois vies, vous en gagnez plus en ramassant des coffres de même couleur (trois coffres donnent une vie en plus)… si vous tombez à zéro (pour les vies), la partie est perdue et l’Empire des Cochons va annexer le Royaume Epicton.

Quelques points autour du jeu

N’oubliez pas, vous avez avec vous la Princesse Lunaya. Vous l’appelez en appuyant sur la touche A et celle-ci se positionne devant vous. La Princesse est une imposante matrone et d’une stature plutôt forte, elle peut donc vous servir de bouclier et / ou exploser les obstacles et les chefs ennemis se trouvant sur votre chemin. Après tout, vous n’êtes qu’un Capitaine, c’est donc normal qu’affronter de puissants ennemis ne soit pas de votre compétence.

Il y a de temps en temps un bonus qui est une arme extraordinaire. Quand vous l’avez et que vous l’utilisez, en appuyant sur D, vous pouvez vous passer de la Princesse… notez qu’appuyer sur D sans avoir le bonus ne donne rien !

Enfin, plusieurs attaques se déroulant à la suite les unes des autres provoquent des « combinaisons » (combo, si vous préférez) et ces combinaisons ont pour conséquence l’invocation d’alliés qui viennent vous aider temporairement.

Une dernière chose, l’or que vous récoltez pendant la partie peut être utilisé dans la boutique pour acheter des bonus… et oui, vous travaillez pour un royaume radin qui doit vous laisser acheter votre équipement.

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est bien dans le sens que la réalisation est bien faite, le design est bon, la programmation aussi… pour l’histoire, je n’accroche pas trop aux cochons comme ennemis mais c’est surement culturel. Après, naturellement, j’aime beaucoup traiter les choses les unes après les autres et là, ça arrivera un moment ou l’autre, vous allez être noyé par le nombre d’ennemis que vous allez devoir affronter… alors, pensez à garder l’équilibre, à ramasser des coffres, à vous protéger jusque le combo arrive !

Alors ? Evidemment que je vous conseille d’acquérir MeatPossible: Chapter 1.5 dans la boutique de Steam, le prix est très correct et c’est un jeu qui mérite d’être découvert et joué.

MeatPossible: Chapter 1.5 est disponible depuis le 19 septembre 2018 sur Steam (Microsoft Windows et Mac) mais aussi sur les plateformes mobiles (Android et iOS).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]