Minaurs est un jeu d’exploration développé et publié par le studio tchèque IIIDA Interactive.

Beaucoup de mes amis m’ont suggéré de tester Minaurs et je dois dire que je n’en voyais pas l’utilité. Nous sommes à un jour de la nouvelle année (2019) et je me suis dit que ce serait une bonne chose de faire plaisir en, justement, jouant et rédigeant un test sur ce jeu qui m’est conseillé depuis plusieurs semaines.

Franchement, je dois avouer que j’ai été un abruti fini de ne pas y avoir joué plus tôt. Minaurs est une merveille dans tous les sens du terme et surtout, il m’a permis de jouer à un nouveau style de jeu, un mélange de jeu de réflexion, d’exploration et d’intelligence.

Introduction à Minaurs

L’histoire se déroule dans un futur lointain sur une planète toute aussi lointaine appelée Maira et habitée par des Minaures.

Les Minaures sont des sortes de taupes intelligentes ayant développé une technologie de voyage dans l’espace grace à un minerai rare qu’ils exploitent. Pour voyager dans l’espace, enfin, plutôt de leur planète vers une autre planète, les Minaures utilisent un portail.

Un jour, pour nous ne savons quelle raison, tout est parti de travers et l’énergie permettant de voyager vers les autres planètes s’est échappée du portail. De nombreux Minaures ont été téléportés vers différentes planètes, beaucoup de Minaures sont morts et vous, oui vous, jeune Minaure inexpérimenté êtes resté indemne face au portail.

Que faire ?

La solution est simple, il va falloir recommencer tout à zéro et le faire rapidement. Redécouvrir l’utilisation du portail, redécouvrir comment retrouver les Minaures perdus, redécouvrir l’écologie mais aussi les animaux des différentes planètes, redécouvrir les compétences spéciales des Minaures obtenues grace à l’utilisation du minerai rare, redécouvrir les échecs mais aussi les défis, bref… tout redécouvrir depuis le début.

Quelques points autour du jeu

Le Minaure que vous jouez va devoir être envoyé sur d’autres planètes à différents endroits. Au début, dans les sous-sols, vous ne pouvez que vous déplacer sur la droite, la gauche et vers le bas, vous n’avez pas encore retrouvé la compétence pour remonter, faites donc attention en choisissant votre chemin, ne vous trompez pas.

Sur ces endroits, vous pouvez récupérer des minerais mais surtout, vous avez pour objectif de récupérer un certain nombre de Minaures expédiés ici lors de l’explosion du portail. Le nombre de Minaures comme la forme du sous-sol est aléatoire, j’en ai eu souvent 1 à récupérer mais aussi une fois 3 !

Une chose importante, vous interagissez avec le sous-sol en ajoutant ou supprimant des parois. Pour votre Minaure, soyez prudent, ne l’enfermez pas dans une case, vous ne pouvez pas interagir dans la case où se trouve votre Minaure et vous êtes alors obligé d’abandonner ce qui est considéré comme un échec.

Pour tout ce que vous rencontrerez pour la première fois, que ce soit sur le portail mais aussi sur la planète, cela rajoutera une page dans l’encyclopédie, par exemple, pour la planète, vous avez l’eau, l’acide, etc. Notez que l’eau a son utilité, en tombant de haut dedans, ça amorti le choc et évite donc de se blesser.

Attention, ne voyez pas les animaux sauvages comme des ennemis, certains vont vous apportez des connaissances supplémentaires voire intéressantes.

Ma conclusion

Ce jeu indépendant me plait énormément. L’histoire, les possibilités, la jouabilité, la musique et le graphisme (mais bon, légèrement), tout est bien. Pour revenir au graphisme, il est très difficile de deviner où se cachent les Minaures perdu dans le sous sol, soyez observateur.

Alors, il va de soit que je vous conseille d’acquérir sans plus attendre Minaurs dans la boutique de Steam. Franchement, un jeu aussi bon que celui-là pour un prix à 5 euros, il faudrait être fou pour ne pas le posséder !

Minaurs est disponible depuis le 28 juin 2018 sur Steam (Microsoft Windows et Mac) et sur les plateformes mobiles (Android et iOS).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]