Nogalious est un jeu de plateformes développé et publié par le studio espagnol Luegolu3go Studios.

Si vous êtes nostalgique des bons vieux jeux de plateformes qui existaient sur des ordinateurs 8 bits comme l’Amstrad ou le Commodore 64 ou si vous voulez découvrir les jeux auquel jouaient vos parents, et bien, Nogalious est le jeu qu’il vous faut.

Nogalious vous replonge 30 ans en arrière !

Introduction à Nogalious

L’histoire se déroule sur notre planète à une époque où la science en était encore à ses balbutiements et la magie une réalité bien présente.

Nogalious n’est pas un Roi mais quelqu’un d’important qui a vécu beaucoup d’expériences.

Transposé au XXIème siècle, je dirais que Nogarious a été légionnaire, qu’il a travaillé pour les services secrets, qu’il a rendu énormément de services à la France et que tout le monde, même le Président, lui donne du Monsieur.

Retour au jeu, Nogarious se promène dans la ville de Russadir avec sa fille unique, Mariette. Soudainement, la méchante sorcière Darama apparaît et enlève Mariette. Le sang de Nogarious ne fait qu’un tour et il se lance à leur poursuite, il compte bien sauver sa fille.

Pour ceux d’entre vous qui se demandent pourquoi une méchante sorcière enlève la fille de Nogarious, c’est simple, Nogarious a déjà eu affaire à Darama plusieurs années avant, lorsqu’il accomplissait une mission pour le seigneur de Russadir et celle-ci est très rancunière.

Bref, Nogarious prends le chemin qui mène à la demeure de Darama. C’est un grand trajet et il va avoir à affronter les bêtes sauvages, les pièges, les monstres et leurs chefs que Darama a laissé sur son chemin. Il va falloir sauter, double sauter, plonger, tirer, frapper, ressauter et tout cela, à travers 5 mondes différents.

Quelques points autour du jeu

Le studio Luegolu3go a déjà prévu des suites à Nogalious, et oui, c’est un trilogie. Le second épisode s’appelle Mirilla (attendu en 2019) où Nogalious voyagera avec Mirilla à la recherche d’une pierre sacrée et où Dragorieta (2019 / 2020) sera le troisième et dernier épisode de la trilogie.

Il y a des petites choses qui m’ont déçu dans le jeu. Tout d’abord, c’est la traduction en français, plusieurs fois, je me suis demandé ce que la phrase voulait dire. Ensuite, c’est le tutoriel, il demandait de prendre l’arc, de naviguer entre les armes et de tirer et j’avais beau tirer et tirer encore, je suis resté bloqué au même tableau du tutoriel. Enfin, les touches dans les options, je voulais regarder pour voir quelles touches j’allais utiliser, mais non, c’était direct une redéfinition des touches… faites donc attention !

Une bonne nouvelle, la musique de Nogalious est composée par Gryzor87. C’est un compositeur de musiques de jeux très talentueux !

Ma conclusion

Franchement, je ne suis pas trop amateur de jeux rétro, pour avoir connu les jeux des années 1980 / 1990, j’ai envie d’avoir devant moi des jeux des années 2020 ! Et pourtant, Luegolu3go Studios a réussi quelque chose que je croyais impossible à savoir réveiller en moi avec son jeu indépendant la nostalgie de tous les vieux jeux auquel j’ai joué quand j’étais jeune, très jeune.

Alors, si vous aussi vous aimez les jeux des années 80 ou si vous appréciez l’esprit qui s’en dégage, faites vous plaisir en vous offrant Nogalious dans la boutique de Steam. Ce jeu est excellent (et très difficile) et respecte l’esprit des ordinateurs 8 bits, en plus, il a un prix tout à fait abordable puisqu’il coute environ 8 euros.

Nogalious est depuis le 08 août 2018 disponible sur Steam (Microsoft Windows). Le studio compte sortir le jeu sur consoles (PlayStation4, Xbox Un et Nintendo Switch) et sur des ordinateurs du siècle dernier 8 bits (Amstrad CPC, Commodore 64 et MSX) courant 2019.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]