Island Tribe 3 est un jeu de gestion développé et publié par le studio russe Qumaron.

Avant de parler du jeu en lui-même, laissez moi mettre plusieurs choses au point.

Déjà, si vous ne connaissez pas le studio Qumaron, ne vous inquiétez pas, c’est normal. C’est le célèbre et excellent studio Realore Games qui a décidé de changer de nom.

Island Tribe 3 est sorti en mars 2018 ? Pas du tout ! Le jeu est disponible depuis décembre 2011, mais je suppose qu’il a été réadapté, modifié, corrigé mais pas complètement pour fonctionner sur tous les ordinateurs et ressorti en mars 2018. Non, non, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, Island Tribe 3 n’a pas été remasterisé… c’est juste une mise à jour minimale.

Enfin, comme vous vous en doutez, s’il y a un Island Tribe 3, il y a aussi un Island Tribe et un Island Tribe 2. Ne possédant pas les deux premiers, je fais une impasse dessus, mais, je vous rassure, le principe du jeu est similaire avec juste une histoire différente. Je tiens même à vous signaler qu’il existe un Island Tribe 4 et un Island Tribe 5. Ne possédant pas plus le 4ème épisode, je vais l’ignorer et le 5ème sera testé la première semaine de février 2019.

Mais parlons d’Island Tribe 3 maintenant.

Introduction à Island Tribe 3

Avant tout, sachez que c’est un jeu de gestion de ressources avec des objectifs à remplir. Vous devez réparer les routes de la carte ainsi que certains bâtiments et vous devez pour cela produire des ressources (bois, pierre, eau, etc).

Les différents niveaux de Island Tribe 3 (4 mondes avec 10 niveaux plus un bonus par monde) s’articulent autour d’une histoire et vous progressez dans celle-ci en avançant dans le jeu.

Mais avant de commencer une partie, il faut choisir la difficulté, allant de très facile à difficile.

Quand à l’histoire… vous jouez le chef d’une tribu habitant sur une île volcanique du Pacifique. Un jour le volcan se réveille et les habitants décident de s’éloigner en pirogues de l’île, le temps que le volcan se calme. De retour sur l’île, vous découvrez que votre village a été détruit, vous décidez d’organiser sa reconstruction.

Le jeu peut commencer.

Quelques points autour du jeu

Question à deux balles … Après avoir réparé le village dans le niveau 1, comment se fait-il qu’il reste 43 autres villages à réparer ? Est-ce une petite île ou un continent ?

Réponse à deux balles … Taisez vous, ne réfléchissez pas et jouez !

Sachant que c’est un jeu qui a été mis à jour en 2018, je suis surpris de l’absence d’intégration d’éléments Steam, ça serait sympa des succès et des cartes. En tous les cas, sachez que la prise de photo écrans fonctionne !

Ma conclusion

Il existe plusieurs séries de jeux de gestion de ressources, certains trouvent ce genre de jeux stupide, moi, je prends plaisir à y jouer, il n’est pas nécessaire de réfléchir et ça fait passer le temps et c’est parfois ce que je demande à un jeu indépendant, rien de plus.

Alors, oui, si vous aimez ce style de jeu, achetez Island Tribe 3 dans la boutique de Steam. Par contre, si vous n’avez jamais jouer à des jeux comme cela, prenez en un, testez et voyez !

Island Tribe 3 est disponible depuis le 22 mars 2018 sur Steam (Microsoft Windows). Vous pouvez aussi trouver le jeu sur les plateformes mobiles (Android et iOS).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]