Toaster Jam est un jeu d’adresse développé et publié par le studio lituanien SnoutUp.

Le studio SnoutUp a réalisé plusieurs jeux sur les plateformes mobiles dont Toaster Jam qui est sorti sous le nom Toaster Swipe en février 2017. Il faut le reconnaître, ce sont les deux mêmes jeux avec un nom différent et pour la version ordinateur, l’intégration en plus des éléments Steam et des niveaux supplémentaires.

Pour la catégorisation du jeu, ce n’est pas simple. Certains le catégorisent comme un jeu de type « jump » ou « saut » en français (ne pas confondre avec les jeux pour les sots) (dans ce genre de jeu, il faut sauter le plus haut possible en un minimum de coups et en évitant les dangers et la mort), d’autres comme un jeu de réflexion et les auteurs comme un jeu d’arcade (là, c’est suffisamment généraliste pour être sûr de ne pas se tromper). De mon côté, j’ai retenu le jeu d’adresse.

Introduction à Toaster Jam

Malheureusement ce jeu n’a pas d’histoire alors que tout est fait pour qu’il y en ait une… un superbe graphisme, des éléments drôles… bref potentiellement, c’est un bon jeu en puissance.

Les auteurs annoncent 40 niveaux et plus tard, dans une mise à jour, 6 niveaux supplémentaires. N’étant pas allé au bout du jeu, j’ose espérer que le nombre de tableaux dépasse largement les 50. Puisque je vous parle de niveaux, sachez qu’il y a un éditeur de niveaux livré avec le jeu et vous pouvez ainsi créer des tableaux à volonté s’enregistrant dans le Workshop de Steam. Plusieurs joueurs proposent ainsi des packs allant de 1 à 15 niveaux supplémentaires.

L’objectif du jeu est simple, c’est d’atteindre la tartine finale en un minimum de temps avec votre grille-pain. Si vous ramassez d’autres tartines, confitures, … pendant votre course, ce sont des points bonus.

Lors de votre trajet, vous rencontrerez des murs, des téléporteurs, des pièges et même des piquants tueurs, le but de ces éléments est de vous ralentir. Pour les trucs tueurs, sachez que la mort n’est pas définitive et ne provoque pas la fin du jeu, vous aurez juste accolé au niveau « fait en X fois » !

Je n’ai pas trop compris l’utilité des tartines ou de la confiture à ramasser avec votre grille pain hormis faire un niveau complètement et gagner des points. Par contre, pour les tasses, j’ai remarqué que cela permet de stopper le grille pain dans sa lancée et de lui redonner une nouvelle direction pour se re-propulser.

Quelques points autour du jeu

En progressant dans le jeu, vous débloquerez des tenues pour votre grille pain. Dans les tenues à débloquer, il y a par exemple la casquette de policier des Etats-Unis, je me demande aussi si on a le droit au costume de gilet jaune ?!

En allant dans la partie forum de Toaster Jam sur Steam, vous découvrez que le studio est très actif, même, il propose que les joueurs soumettent de nouvelles idées pour améliorer le jeu. Cette interaction est tout simplement excellente.

Un autre élément que je trouve excellent, c’est l’intégration des éléments Steam. Les succès sont là, les cartes aussi et n’oublions pas le workshop. La seule chose qui manque, c’est la touche F12 pour les copies écran, je ne comprends pas pourquoi cela a été désactivé !

Ma conclusion

Il y a énormément de bonnes choses dans ce jeu indépendant et la cerise sur le gâteau, c’est le prix. En effet, ce jeu est à 1,99 euros, ce qui en soit n’est pas énorme avec le potentiel d’amusement que vous avez en face de vous (n’oubliez pas l’éditeur de niveaux).

Alors, il est évident que je vous conseille d’acheter tout de suite Toaster Jam dans la boutique de Steam, c’est un bon jeu qui est clairement accessible à tous. Amusez-vous bien avec !

Toaster Jam est disponible depuis le 14 novembre 2018 sur Steam (Microsoft Windows) mais aussi sur les plateformes mobiles (Android et iOS).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]