Mutant Year Zero: Road to Eden est un jeu de rôle tactique développé par le studio suédois The Bearded Ladies et publié par Funcom.

L’éditeur de ce jeu, si vous suivez Graal, vous le connaissez bien puisque Funcom a produit mais aussi développé Conan Exiles (sorti en mai 2018).

Pour la catégorisation que j’ai retenu, le côté tactique, c’est bien évidemment pour les combats qui prennent une grande part dans le jeu et le côté jeu de rôle, c’est pour l’aventure, la gestion des personnages, de leur équipement, de leur progression dans les niveaux, etc. Dans Mutant Year Zero: Road to Eden, vous progressez de zone en zone où il est conseillé de faire un nettoyage complet avant de passer à la suivante (sauf si vous avez des ennemis beaucoup plus forts que vous, dans ce cas, contournez !).

Introduction à Mutant Year Zero: Road to Eden

L’histoire se déroule sur Terre dans un futur peut être pas si lointain que ça. Surpopulation, changements climatiques, crise bancaire, mondialisme exacerbé, retour de maladies disparues, guerre, guerre mondiale puis guerre nucléaire. Résultat, l’humanité a disparu ou pas loin… certains diront qu’elle a évoluée.

70% des humains sont morts, 29% sont devenus des zombies et 1% sont des survivants mais des survivants ayant mutés. Par exemple, nos deux héros dans Mutant Year Zero: Road to Eden sont d’un côté Dux, un canard mutant humanoïde et de l’autre côté, Bormin, un sanglier mutant humanoïde.

Dux et Bormin sont avec de nombreux autres mutants réfugiés dans l’Arche, c’est un endroit inaccessible pour les zombies.

Nos deux compères sont des traqueurs. Ils sont régulièrement envoyés par le chef de l’Arche à l’extérieur pour récupérer des ressources mais aussi des artéfacts (des éléments uniques d’avant la guerre nucléaire). A vrai dire, ils récupèrent quasiment tout ce qu’ils peuvent car tout se négocie dans l’Arche.

Aujourd’hui, votre mission est de partir à la recherche d’Hammon et de son groupe de traqueurs, ils sont partis depuis trop longtemps. Le chef de l’Arche vous apprend qu’Hammon possède une petite cabane au nord de l’Arche, c’est là où doit commencer votre enquête.

Vous découvrez que la cabane grouille de zombies (que vous allez massacrer) et dans le journal de bord d’Hammon, vous découvrez qu’il est parti vers un endroit appelé, Eden… un endroit où les zombies n’existent pas.

Vous partez à la poursuite d’Hammon, tombez sur une de ces traqueurs (Selma) qui vous rejoint et … et … à vous de jouer !

Quelques points autour du jeu

Les combats se jouent au tour par tour. Pour chacun de vos personnages, vous avez un déplacement et un tir. Attention, si vous tirez en premier, le déplacement est cuit. Chaque arme possède un certain nombre de munitions, il faudra donc recharger régulièrement. Par exemple, l’arbalète de Dux ne peut contenir qu’un seul carreau.

Vous pouvez récupérer sur les cadavres de certains des zombies ou bien dans des coffres, des améliorations pour vos armes ou des protections supplémentaires. Les armes comme les protections sont dans un inventaire commun et peuvent être utilisés pour n’importe lequel de vos personnages.

En tirant et en tuant les ennemis, vos personnages gagnent de l’expérience. Quand vous montez de niveau, vous gagnez des points de mutations qui vous permettent d’avoir, par exemple, plus de point de vie ou pour Dux encore, de débloquer par exemple des ailes (de papillon) qui lui permettront de voler.

En fouillant partout, vous trouvez parfois des artéfacts, ces artéfacts vous permettent d’acquérir quand vous rentrez dans l’Arche des compétences supplémentaires pour le groupe. Par exemple, un emplacement supplémentaire pour les membres du groupe de traqueurs pour vos grenades.

Ma conclusion

Ce jeu est tout simplement une merveille. L’histoire est excellente, le graphisme, la musique, la programmation, la jouabilité, etc, tout est parfais dans ce jeu et franchement, c’est le jeu à posséder en ce début d’année 2019 (et à tout autre moment si vous ne l’avez pas encore).

Alors, je vous conseille sans tarder d’acheter Mutant Year Zero: Road to Eden dans la boutique de Steam. Sans me tromper, je peux vous dire que vous n’allez pas regretter l’achat car il est vraiment très très addictif.

Mutant Year Zero: Road to Eden est disponible depuis le 4 décembre 2018 sur Steam (Microsoft Windows) mais aussi sur consoles (PlayStation 4 et Xbox Un).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]