2084 est un jeu de tir à la première personne (FPS) développé et publié par le studio polonais Feardemic.

Je tiens à vous signaler que lorsque j’ai joué à 2084, celui-ci était en accès anticipé. Je ne le savais pas et j’avoue que ça me rassure énormément car je peux espérer, maintenant, que le gros bug, que dis-je, le monumental bug va être corrigé rapidement.

Le monumental bug

Que ce soit pour ouvrir une porte ou accéder à un ordinateur ou vous soigner ou récupérer des munitions ou …, vous devez saisir rapidement une combinaison aléatoire des flèches du clavier. La combinaison simple est de 3 flèches et cela peut être encore plus selon la difficulté. Le problème, que ce soit sur le clavier français ou anglais, c’est que trois flèches sur les quatre sont assignées au mouvement donc non reconnues quand vous les saisissez pour un code. Vous allez dire que je n’ai qu’à les redéfinir ! Et bien, justement, les touches ne sont pas redéfinissables dans 2084 et les flèches n’apparaissent même pas dans les commandes !

Mais parlons du jeu, maintenant.

Introduction à 2084

Nous sommes donc en 2084 (pour l’année, je pense que c’est un clin d’oeil à 1984 de George Orwell, mais là n’est pas la question) sur la Terre. Les choses ont bien changé en cette fin du XXIème siècle.

Vous êtes une femme soldat et vous faites parti de la résistance (résistance au gouvernement planétaire, bien évidemment). A travers la nouvelle génération de réalité virtuelle, vous êtes téléportée dans l’altar où vous attend votre contact qui vous briefera sur la mission.

Vous vous asseyez confortablement dans votre fauteuil, vous mettez vos lunettes de réalité virtuelle et voilà, vous vous retrouvez dans une pièce sécurisée de l’altar.

Comme d’habitude, le programme révise avec vous toutes les manipulations importantes… sauter, glisser, tirer, lancer une grenade et pirater un ordinateur / un robot / un distributeur / une porte.

Vous ouvrez la porte et deux éléments s’offrent à vous. Tout d’abord, votre contact ne travaille plus dans l’arche et c’est à vous de vous débrouiller et ensuite, des zombies vous attaquent !!!

Que se passe-t-il exactement ici ??

Quelques points autour du jeu

Attention, surveillez le rectangle à côté de votre arme, il vous indique la situation de votre santé (avec la barre du haut), de votre énergie (pour faire des glissades avec la barre bleue du milieu) et l’état de vos munitions (avec la barre du bas).

Pour les munitions, vous pouvez en obtenir dans les distributeurs, mais attention, ce n’est pas énorme. Si vous vous retrouvez à sec et que des zombies vous attaquent, il vous reste à mourir car 2084 n’a pas prévu le combat au corps à corps (encore mais bientôt, j’espère).

Evidemment, ce dont je vous parle ici, c’est la campagne. 2084 vous propose aussi un mode où c’est du combat sans fin mais bon, je préfère quand il y a une histoire !

Ma conclusion

Si vous aimez les jeux de tir à la première personne, si vous aimez les frissons que vous apporte un jeu d’horreur, si vous êtes ultra-agile au clavier ou avec un contrôleur, enfin, si vous aimez découvrir un jeu à sa naissance et l’accompagner pendant sa croissance, alors, vous avez toutes les raisons d’aimer ce jeu indépendant.

Alors ? Bien sûr que je vous conseille d’acquérir 2084 dans la boutique de Steam et ainsi de le posséder dans votre ludothèque. Il y a des jeux, il y a des studios où il est clairement conseillé de posséder toutes les créations tellement le résultat est toujours excellent et 2084 en fait parti !

2084 est disponible en accès anticipé depuis le 13 décembre 2018 sur Steam (Microsoft Windows). La version définitive est attendue, elle, en 2020 ou 2021.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]