FutureGrind est un jeu de conduite développé et publié par le studio canadien Milkbag Games.

C’est le second jeu de Milkbag Games sur Steam, le premier Sidewords est sorti en septembre 2017.

Pour la catégorisation, j’avais parlé au début d’un jeu de course, mais comme vous jouez seul, il n’y a pas de compétition. Un joueur a évoqué un jeu de plateformes et là, j’ai tout de suite acquiescé puisqu’il va falloir sauter, double-sauter de plateforme en plateforme… mais le problème en parlant d’un jeu de plateformes, c’est que j’imagine plutôt contrôler un personnage à pied et là, c’est un véhicule. En essayant de faire travailler un second neurone, j’ai eu un flash, une inspiration… c’est un jeu de conduite puisque justement dans Future Grind, il faut conduire un véhicule ! Logique, non ?

Introduction à FutureGrind

Nous nous retrouvons à la fin du XXIème siècle alors qu’un nouveau sport explose. Il s’agit de conduire des motos avec une nouvelle forme sur un parcours composé de plateformes situées en hauteur.

La moto peut rouler sur la roue arrière ou celle avant ou même sur les deux (mais le conducteur est quasiment allongé) ou encore en s’agrippant avec la roue arrière ou avant sur la plateforme… bref, il y a plein de solutions pour rouler.

Il y a souvent des courses contre le temps, mais pas que. Il y aussi des parcours avec des objectifs, par exemple, rouler avec la bonne roue sur le trajet de couleur. Oui, certaines roues peuvent avoir une couleur (par exemple, rose et violet) et évidemment, la couleur de la roue de la moto et celle du parcours doivent correspondre. Les plateformes blanches sont neutres dans le sens où vous pouvez rouler avec n’importe quelle roue (mais attention, remise à zéro du combo), quand aux plateformes jaunes, c’est à éviter… c’est comme tomber dans le vide, il faut recommencer le trajet.

Les parcours n’étant pas très longs, il faut absolument jongler avec les touches du clavier pour aller jusqu’au point d’arrivé. Je vous rassure, rapidement, vous allez maîtriser la conduite de votre moto, il n’y aura alors plus de jonglage entre les commandes mais une conduite maîtrisée.

Quelques points autour du jeu

FutureGrind est une histoire et vous allez avoir plusieurs personnes (des sponsors, des constructeurs, votre agent, …) qui vont chercher à intervenir auprès de vous. N’oubliez pas, un bon sponsor frétille toujours la queue lorsqu’il se trouve à proximité d’un champion… à moins que ce soit un chien ?!

En progressant dans le jeu, vous allez obtenir de nouvelles motos et en vous enfonçant dans l’histoire, de nouveaux parcours à réaliser. Pour les premiers trajets que vous avez effectué, vous pouvez uniquement les réaliser avec la même moto du début, vous ne pouvez pas utiliser une nouvelle moto sur un ancien parcours.

L’intégration des éléments Steam est bien fait. Bon, je n’ai pas essayé le contrôleur de Steam, mais je suppose qu’il fonctionne pleinement. Sinon, les succès (achievements) sont là, quand aux cartes, ils viendront dès que le jeu aura réalisé un certain nombre de ventes… ce qui ne devrait pas tarder !

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est extraordinaire. Sa réalisation est soignée et franchement, il est très addictif. Les règles sont simples, mais il n’est pas facile à maîtriser. Il faut de l’entraînement encore et encore et petit à petit, tout deviendra plus facile.

Alors, bien sûr que je vous conseille d’acheter FutureGrind dans la boutique de Steam. C’est un superbe jeu à posséder dans sa collection de jeux vidéo indépendants !

FutureGrind est disponible depuis le 22 janvier 2019 sur Steam (Microsoft Windows) mais aussi sur consoles (PlayStation 4 et Nintendo Switch).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]