Purrfect Date est une histoire interactive développée par le studio anglais Bae Team et publiée par Bossa Studios.

Vous devez connaître Bossa Studios, ce sont des anglais qui ont développé et publié de nombreux jeux indépendants comme, par exemple, I am Bread (sorti en avril 2015).

Mais revenons à nos chats. Il n’est pas simple de catégoriser Purrfect Date car il a légitimement sa place comme jeu de séduction, jeu d’investigation et histoire interactive. Pour le jeu de séduction, je vous rassure, il n’y a aucune scène osée, l’amour entre les Chats et les Humains est purement platonique.

Introduction à Purrfect Date

L’histoire… au début, vous choisissez votre personnage parmi les six qui vous sont proposés. Attention, ces six personnages correspondent aux six chapitres de Purrfect Date. Vous allez jouer chacun d’entre eux et chacun d’entre eux va progresser encore et encore pour le personnage suivant dans l’enquête qui est menée. Notez qu’un septième chapitre peut être débloqué, ça dépend comment vous jouez.

Vous jouez le rôle d’un assistant (ou une puisque trois des personnages sont des hommes et les trois autres, des femmes) qui vient d’être engagé auprès d’un célèbre scientifique dont les études portent sur des chats.

Rapidement, vous apprenez que l’île est entourée d’un bouclier de protection empêchant l’accès de prédateurs, d’oiseaux, de poissons, … Vous avez pénétré par bateau sur celle-ci à travers une faille. L’île est divisée en deux, les deux tiers du sud sont sécurisées et c’est là où vous vous trouvez et le tiers restant nord est dangereux.

La première nuit de votre arrivée, vous vous faites piégé et amené dans le tiers nord… et griffé.

Le lendemain matin, vous découvrez que vous comprenez le langage chat et que dans moins d’une semaine vous allez vous transformer en chat (ou chatte si vous êtes une des trois assistantes). Vous vous liez avec cinq chats qui font tout pour vous aider dans vos recherches et en contre-partie, vous vous engagez à rechercher les nombreux chats qui disparaissent.

Chaque jour, vous avez trois actions à accomplir, la quatrième est réservée au repos. Vos actions consistent à mener des recherches, enquêter ou séduire un des chats. Toutes ces actions permettent d’améliorer votre recherche de l’antidote.

Quelques points autour du jeu

Séduire, rechercher, enquêter et même dormir, toutes ces actions influent sur l’antidote mais aussi débloquent de nouveaux éléments dans la recherche et l’enquête.

Purrfect Date compte 18 fins différentes. Si je peux donner un conseil, quand les chats vous proposent le marché et vous demandent de les aider, acceptez. Refuser vous permet de débloquer une fin MAIS vous perdez une dizaine d’actions qui vous auraient aidé pour l’antidote.

Nous sommes dans un monde libre (et encore plus sur cette île), donc si un des assistants tombe amoureux d’un chat et / ou une assistante d’une chatte, ça ne pose pas de problèmes.

Ma conclusion

J’aime beaucoup ce jeu indépendant. La réalisation est excellente (que ce soit le graphisme, la musique ou la programmation), les idées sont superbes et la jouabilité, il n’y a rien à redire, bref, c’est du très bon travail.

Alors, bien évidemment que je vous conseille d’acquérir de suite Purrfect Date dans la boutique de Steam, si vous ne le possédez pas encore. Le jeu coûte normalement 10 euros et en période de solde, le prix peut descendre à 4 euros !

Purrfect Date – Visual Novel/Dating Simulator est disponible depuis le 15 décembre 2017 sur Steam (Microsoft Windows) mais aussi sur les plateformes mobiles (iOS).

[Total : 1    Moyenne : 5/5]