Little Imps: A Dungeon Builder est un jeu de stratégie développé par le studio allemand King Art Games et publié par Upjers.

King Art Games est l’auteur de nombreux jeux de qualité, avec Little Imps: A Dungeon Builder, il nous démontre qu’il continue sur sa lancée.

Upjers est un acteur des jeux gratuits qui se joue dans les navigateurs. En 2018, ils ont décidé de porter la majeure partie de leurs jeux sur Steam. Si je me base sur ce qui a été fait sur Little Imps: A Dungeon Builder, il y a encore du travail.

Lorsque j’ai joué au jeu, globalement, il est très bien fait (hormis le gros problème du temps, mais j’en parlerai plus tard) et rien ne laisse supposer qu’il est en accès anticipé.

Introduction à Little Imps: A Dungeon Builder

Ce qui est surprenant pour un jeu de ce genre, c’est qu’il n’y a pas d’histoire ?!? Pourtant, ce n’est pas très compliqué… allez, cadeau, en voici une en quelques lignes :
Nouveau venu comme seigneur du mal, vous vous réfugiez après une bataille perdue dans une cave avec deux de vos gnomes survivants… vous allez tout devoir reconstruire !

Le bon côté du jeu, c’est que le tutoriel est très bien fait et qu’il vous guide correctement dans la prise en main de Little Imps: A Dungeon Builder. Au début, le tutoriel vous donne les objectifs et vous indique où cliquer sur l’interface (et ce n’est pas toujours évident… tout au moins pour commencer) puis ensuite, il vous donne juste les objectifs.

Une fois que vous remplissez les buts donnés, vous gagnez de l’or, de l’expérience et bien souvent, vous obtenez de nouveaux objets que vous pouvez utiliser. L’expérience vous permet de monter de niveau et de débloquer ainsi la recherche de certains objets.

Creuser, décorer, chercher des objets, acheter, placer, vendre, … Little Imps: A Dungeon Builder est un jeu très complet.

Quelques points autour du jeu

C’est malheureux à dire, mais en jouant à Little Imps: A Dungeon Builder, je n’ai pas l’impression de me trouver devant un jeu pour ordinateur, mais, plutôt sur un jeu pour navigateur avec ses principes de monétisation qui ne sont pas du tous les mêmes que ceux que je retrouve sur tous les jeux sur Steam.

Sur Steam et sur tous les jeux pour ordinateurs, c’est simple, j’achète le jeu et ensuite, je joue sans limitation. Avec un jeu sur navigateur, c’est gratuit mais c’est long. Tout est fait pour prendre du temps et si ça vous gonfle (et ça gonfle tout le monde), vous payez pour aller plus vite.

Alors, quand le principe de ralentir les actions dans le jeu sur ordinateurs n’est pas supprimer, ça coince et pas qu’un peu !

Après, et là c’est un petit détail, dans les jeux sur ordinateurs, il y a toujours un menu au début du jeu et, comme ici, plonger le joueur directement dans le jeu, ça énerve et pas qu’un peu !

Ma conclusion

Globalement, le jeu est excellent au niveau de sa réalisation, par contre, l’adaptation est complètement ratée puisque les principes des jeux navigateurs sont conservés. La solution ? Soit que ce jeu devienne gratuit ou soit de le garder payant mais de supprimer tout ce qui oblige à attendre de longues minutes en fixant stupidement l’écran et le jeu !

Alors ? Dans l’état actuel des choses, je suis désolé de le dire, mais je vous déconseille Little Imps: A Dungeon Builder. En quatre années, ça doit être la quatrième ou cinquième fois que j’émet un commentaire négatif sur un jeu. Par contre, s’ils décident de corriger le problème, l’énorme problème, alors, foncez car le jeu devient à ce moment là super !

Little Imps: A Dungeon Builder est disponible depuis le 24 janvier 2019 en accès anticipé sur Steam (Microsoft Windows). La version définitive du jeu devrait sortir courant 2019.

(Je ne suis pas sûr que ce soit la bande annonce officielle du jeu, je ne l’ai pas trouvé ni sur le site du studio qui a développé le jeu, ni sur celui qui le distribue !)

[Total : 0    Moyenne : 0/5]