Red Tractor Tycoon est un jeu de simulation de ferme développé et publié par le studio allemand Upjers.

C’est le second jeu d’Upjers que je teste sur Graal.fr, le premier était Little Imps: A Dungeon Builder (sorti en accès anticipé en janvier 2019).

Avant de vous parler de Red Tractor Tycoon, laissez-moi vous dire quelques mots sur le studio. Upjers a fait fortune en développant des jeux pour navigateurs, puis en élargissant ses activités aux jeux sur mobiles. La logique sur ces deux plateformes est similaire… faire des jeux gratuits où la construction de bâtiments, pousser des légumes, etc, est long. C’est pour encourager l’achat d’une monnaie virtuelle (avec une monnaie réelle) permettant ainsi d’accélérer tout ce qui prend du temps.

Je tiens à préciser que j’ai joué à Red Tractor Tycoon alors qu’il était en accès anticipé. Je vous rassure, ça ne se voit pas. Le studio a annoncé que le jeu est terminé et qu’il reste juste quelques petits détails d’équilibrage à corriger.

Introduction à Red Tractor Tycoon

Personne ne connaît l’histoire exacte, mais, je peux supposer que c’est quelquechose du genre … Vous avez une âme d’écologiste ! Avec l’argent difficilement (facilement ??) gagné dans les nouvelles technologies, vous achetez une petite ferme au fin fond de la Creuse.

Vous commencez avec un tracteur rouge et trois extensions :
– élévateur, pour soulever des charges lourdes
– moissonneuse, pour déterrer ce que vous avez planté
– laboureuse, pour retourner le sol et le préparer à l’ensemencement.

Vous avez trois bâtiments : un magasin, un laboratoire et un entrepôt.

Pour commencer à gagner votre vie, achetez une extension (l’ensemenceur-récolteur) et quelques graines de blé (elles se vendent à l’unité et la récolte est de 2 pour 1 de plantée).

Et voilà, vous débutez votre carrière de fermier.

Quelques points autour du jeu

Et ensuite ? En progressant dans le jeu (en remplissant votre compte en banque et vos points de recherche), vous allez débloquer de nouveaux produits à planter et récolter (pour continuer dans votre métier de fermier), vous allez aussi nettoyer le terrain en coupant les arbres, brisant les rochers et asséchant les mares (pour faciliter votre métier de fermier) et surtout, vous allez construire des enclos et élever différents types d’animaux (pour vous lancer comme éleveur).

Tout est bien dans Red Tractor Tycoon, il y a une seule chose qui ne va pas, c’est le principe du temps. Ce principe de passer de plus en plus de temps pour faire pousser des légumes rapportant plus est valable pour les jeux gratuits où les joueurs payent pour ne pas perdre du temps, mais, MAIS quand le jeu est en soit payant, ce concept n’a plus sa place dans un jeu. Alors, Upjers, je vais être direct, soit vous corrigez cette situation et gardez votre (vos) jeu(x) payant(s), soit vous passez vos jeux gratuits, gardez le principe de jouer sur le temps et vendez un moyen d’aller plus vite MAIS il n’est pas possible de faire les deux en même temps !

Ma conclusion

J’ai pris beaucoup de plaisir à jouer avec ce jeu indépendant. Hormis le problème (important) du temps, tout est parfait, que ce soit le design, l’histoire, le développement, la jouabilité, bref, c’est un bon jeu !

Alors ? Si vous aimez les jeux de gestion de ferme (c’est une micro-niche avec son lot de joueurs passionnés), je vous conseille d’acquérir Red Tractor Tycoon dans la boutique de Steam, le jeu n’est pas cher, il n’y a donc aucune raison de se priver !

Red Tractor Tycoon est disponible en accès anticipé depuis le 19 février 2019 sur Steam (Microsoft Windows). La version définitive devrait paraître courant 2019.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]