Truberbrook / Trüberbrook est un jeu d’aventure de type point & click développé par le studio allemand btf GmbH et publié par Headup Games.

Bon, avant de vous parler du jeu en lui-même, vous connaissez Headup Games !? C’est un éditeur allemand produisant de nombreux jeux indépendants de qualité.

Truberbrook / Trüberbrook en plus d’être un jeu d’aventure se déroulant dans les années 1960 dans un monde parallèle au notre (oui, oui, c’est de la science fiction) se caractérise au niveau de sa réalisation par le fait que tous les décors, tous les éléments du jeu sont des maquettes et des objets créés au niveau du studio avec leurs nombreuses petites mains.

Introduction à Truberbrook / Trüberbrook

Nous sommes en 1967. Vous jouez Hans Tannhauser, un étudiant en physique quantique américain (oui, je sais, son prénom et son nom ne font pas du tout américain !) qui vient de gagner à une loterie (auquel il n’a pas participé) un séjour dans le village de Trüberbrook, situé en Allemagne.

Hans, à peine arrivé à Trüberbrook, va se lier d’amitié avec la jeune et charmante Gretchen. Gretchen est une anthropologue, elle se déplace en Harley, sait ce qu’elle veut, prend des décisions et aime charier les hommes qui l’intrigue… tout comme Hans !

Hans est content de venir à Trüberbrook, c’est un village calme ou rien n’arrive. Hans va enfin pouvoir achever son livre sur la physique quantique sur lequel il travaille. Malheureusement pour lui, lors de sa première nuit à Trüberbrook, il est réveillé au milieu de la nuit par une personne qui fouillait dans sa valise et qui s’enfuit avec son manuscrit.

Hans se lance à sa poursuite. Il tombe sur Gretchen qui n’a pas croisé son voleur et ensemble suivent les traces de pas qui mènent au téléphérique… en panne ! Gretchen se lance dans les réparations pendant qu’Hans retourne au village pour en apprendre plus sur le téléphérique et sa destination et surtout pour en trouver la clé pour le démarrer.

Truberbrook / Trüberbrook a commencé et vous voilà en plein chapitre 1.

Quelques points autour du jeu

Les éléments sur lequel vous pouvez agir , vous cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et un petit cercle divisé en quatre s’ouvre. Ces quatre parties sont : parler, regarder, prendre et utiliser un objet de l’inventaire. Notez que les éléments du cercle mis en avant sont ceux que vous pouvez effectuer, s’il n’y a rien, vous ne pouvez pas interagir avec l’objet ou la personne.

Deux touches importantes dans Truberbrook / Trüberbrook : i pour l’inventaire et ESPACE pour connaître les endroits où vous pouvez interagir.

Un élément amusant, les personnages sauf Hans qui est américain parlent tous en anglais avec un accent plus ou moins fort en allemand… ça aurait été plus marrant de les laisser discuter en allemand et de faire parler Hans en allemand avec un fort accent américain !

Ma conclusion

Ce jeu d’aventure indépendant est vraiment très très bien fait. La musique, le graphisme, la modélisation, l’histoire, le développement, la jouabilité… tout est bon ! Ce jeu va surement devenir un incontournable des jeux d’aventure.

Alors ? Bien sûr que je vous conseille d’acheter Truberbrook / Trüberbrook dans la boutique de GamesPlanet (prix moins cher, interlocuteur français) ou chez Steam, si vous êtes un vrai amateur de jeux point & click, vous ne pouvez qu’aimer !

Truberbrook / Trüberbrook est disponible depuis le 12 mars 2019 sur Gamesplanet et sur Steam (Microsoft Windows et Mac). La version consoles (Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch) est attendue pour le 17 avril 2019.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]