Conan Unconquered est un jeu de stratégie en temps réel (RTS) développé par le studio Petroglyph et publié par Funcom.

Petroglyph est un studio extraordinaire. C’est simple, ce sont les spécialistes du RTS. Ils ont été, dernièrement, derrière Forged Battalion (sorti le 16 janvier 2018). Quand à Funcom, ils publient mais aussi développent des jeux. Par exemple, ce n’est pas le plus récent, il y a Conan Exiles (sorti le 8 mai 2018).

Comme vous pouvez le constater, Funcom est un spécialiste du monde de Conan le barbare. Ils ont même sorti un MMORPG, Age of Conan: Unchained, en février 2013.

Introduction à Conan Unconquered

Je ne vais pas vous expliquer en quoi consiste un RTS, lisez les tests des autres jeux de Petroglyph, ça doit être résumé.

La première des choses à faire est de choisir votre héros. Vous avez le choix entre Conan (bien évidemment) et Valéria. Il y a aussi un troisième héros, Kalanthès, mais il est uniquement disponible si vous achetez la version deluxe de Conan Unconquered.

Le premier scénario de la campagne est de tenir face aux 5 vagues des forces ennemies sans se faire massacrer, que ce soit des troupes régulières comme des animaux sauvages (si nous pouvons appeler des animaux sauvages des araignées et des scorpions !).

Tout s’enchaine dans un RTS. Il faut des troupes et pour les avoir, il faut des bâtiments et pour les construire, il faut des ressources et pour les extraire, il faut des esclaves.

Il faut donc bâtir des maisons pour les esclaves, ça commence avec des taudis qui consomme aucune ressource et peuvent rapporter régulièrement un petit pécule. Pour les ressources, la principale mais aussi celle de base, c’est le bois ensuite la nourriture, la pierre, le fer, etc. Pour les bâtiments, les palissades et les tours permettent de vous défendre contre les attaques, ensuite il y a le camp d’entrainement pour recruter des unités, le bucheron, la carrière… pour exploiter les ressources.

Quelques points autour du jeu

Un point important, c’est la recherche. La recherche compte vraiment, ne la négligez pas. Elle est secondaire pour le premier épisode de la campagne, mais ensuite, vous allez en avoir besoin et vous allez alors découvrir une multitude de nouveaux bâtiments et de nouvelles unités. La recherche est divisée en plusieurs arbres et le premier auquel vous avez accès directement, c’est celui de la forteresse. L’arbre suivant est celui de la guilde des marchands et il y en a encore 3 autres.

Un point original, c’est la maladie. Votre général ainsi que vos troupes ne sont pas très futés. Quand vous combattez des unités qui se sont infiltrées dans votre camp et que vous les massacrez, vous laissez pourrir les corps sur place provoquant un risque de maladie et donc de décimer la population de votre camp (donc de perdre). Pas de fossoyeur ou de bûcher !

Pour les ressources, je vous ai dit plutôt que le bois est primordial, mais il y en a une autre tout aussi importante, c’est l’or. Vous allez voir qu’en faisant l’acquisition du marché, les choses vont aller mieux, en effet, les ressources que vous avez en surplus sont vendues automatiquement.

Ma conclusion

La question… est-ce que c’est un jeu indépendant ? Non. Est-ce que c’est un jeu AAA ? Non plus. Après en avoir discuté, je, nous sommes tombé d’accord que c’est un jeu AA et même un excellent.

Si vous êtes un amateur des jeux de stratégie en temps réel, que vous aimiez ou non le monde de Conan le Barbare, ce jeu est fait pour vous, c’est une merveille. Je dirais qu’il a toutes les chances de finir dans le TOP 5 des jeux de l’année 2019.

Alors, il est évident que je vous conseille d’acheter Conan Unconquered dans la boutique de Steam. C’est un jeu fabuleux qu’il faut posséder.

Conan Unconquered est disponible depuis le 29 mai 2019 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]