Horizon Shift ’81 est un jeu de tir (SHMUP) développé par le studio anglais Flump Studios et publié par Funbox Media.

Flump Studios, vous vous rappelez d’eux ? J’avais eu l’occasion de tester différents de leurs jeux sur Graal.fr dont le dernier Hyper Bounce Blast (sorti en mai 2016). Avec Horizon Shift ’81, j’ai enfin entre mes mains le tout dernier jeu du studio. Je ne regrette pas d’avoir attendu aussi longtemps !

Quand à Funbox Media, c’est un éditeur actif de jeux indépendants.

Pour situer Horizon Shift ’81, c’est un jeu de science fiction de type shoot them up. En voyant le jeu et son affichage à l’écran, direct j’ai eu l’impression que c’était un jeu mobile porté sur ordinateur. Mais non, il semble que le studio ait trouvé que ce format d’affichage est préférable pour un jeu de ce style… pourquoi pas !

Introduction à Horizon Shift ’81

Le jeu n’a pas d’histoire, mais il n’est pas compliqué d’en inventer une en deux petites phrases : La Terre est face à une menace extra-terrestre. Aux commandes du premier vaisseau spatial de combat terrien, repoussez les forces ennemies…

L’écran est divisé en deux par une ligne … « d’horizon ». Même si elle peut faire office de ligne d’horizon, je vous confirme que ce n’en est pas une. Elle vous permet de déplacer facilement votre vaisseau sur la longueur de l’horizon et d’affronter ainsi les vagues d’ennemis qui viennent du haut comme du bas en pivotant votre appareil dans un sens ou l’autre, en fonction de l’importance de la menace.

Les vaisseaux ennemis peuvent avoir plusieurs formes, ça peut être aussi des des astéroïdes ou des vers de l’espace ou … ou même des géants, pour les chefs !

Quelques points autour du jeu

Le côté innovateur de votre vaisseau spatial, c’est qu’il récupère les déchets des vaisseaux ennemis, les synthétise très rapidement pour en tirer des avantages pour votre vaisseau lui-même. Les avantages ? Ce sont souvent de nouvelles armes et bien sûr plus puissantes, j’ai vu aussi un mini satellite et ce que j’apprécie le plus, c’est le voyage dans le temps qui vous permet de passer à la prochaine vague d’ennemis.

Si j’ai un reproche à faire à Horizon Shift ’81, c’est le fait que tout est fait pour que le joueur utilise un contrôleur. Ceux qui comme moi utilisent leur clavier et souris, ils ont droit à un bonus dans ce jeu, l’exploration du clavier pour trouver les touches à utiliser. Je préférerais ne pas avoir ce bonus et que quelque part soit donné / expliqué les touches pour jouer, tout simplement !

Ma conclusion

Globalement, ce jeu indépendant est une réussite. Je me rappelle avec plaisir des précédents jeux du studio, et, sans me tromper, je peux affirmer que celui là est leur meilleur. J’ai hate de voir le prochain.

Alors, bien sûr que je vous conseille d’acquérir Horizon Shift ’81 dans la boutique de Steam. Même mieux, si vous êtes un amateur de shoot them up, je vous invite à profiter des soldes actuelles pour acheter l’ensemble des jeux de Flump Studios, c’est un bon geste pour votre ludothèque et pour le studio, il le mérite.

Horizon Shift ’81 est disponible depuis le 11 juin 2019 sur Steam (Microsoft Windows et Mac) et sur consoles (PlayStation 4 et Nintendo Switch).

[Total : 1    Moyenne : 5/5]