Space Robinson est un jeu de tir développé par le studio russe Luxorix Games et publié par Alawar Premium.

Space Robinson est le second jeu du studio Luxorix Games sur Steam. Il est d’ailleurs dans la même lignée que leur premier. Quand à Alawar (Premium ou non), tout le monde les connaît pour les excellents jeux indépendants qu’ils éditent.

Pour la catégorisation de Space Robinson, les auteurs le désignent comme un jeu d’action, je préfère « jeu de tir » et pour être plus précis, je dirais même un « twin stick shooter ». Ah oui, c’est aussi un jeu de type rogue-like, c’est à dire au contenu généré aléatoirement et de science fiction.

Introduction à Space Robinson

Vous jouez un jeune homme, Ethan, dont la profession est transporteur spatial, c’est à dire qu’il conduit des marchandises d’un point A vers un point B, par exemple de la Terre vers Mars. Aujourd’hui, la livraison est sur une planète lointaine appelée la Colonie 21. Le vaisseau est presque arrivé et aborde sa descente.

Quand … une pluie de météorites touche le vaisseau amenant celui-ci à s’écraser sur la planète. Bonne nouvelle, Ethan est vivant mais sans aucune radio, il va devoir regagner à pied la base qui est heureusement pas trop loin. Equipé d’une grosse clé à molette, vous partez vers la base.

Sur votre chemin, vous croisez un cadavre et vous en profitez pour récupérer son pistolet ainsi que ses munitions. Vous êtes désormais équipé d’une clé à molette pour les combats au corps à corps et d’un pistolet pour les combats à distance.

En avançant, vous trouvez des cristaux violets, ramassez les, ils vous serviront plus tard.

En continuant vers le nord, vous allez bien sûr rencontrer des ennemis (détruisez-les !) et finir par atteindre la base… complètement désertée.

Quelques points autour du jeu

La base est désormais votre quartier général. Il y a de tout dans celle-ci comme une infirmerie, une gestion des clones, des serres, etc. Il faut bien sûr réparer les machines les unes après les autres en fonction de votre priorité.

Régulièrement, vous pouvez sortir pour explorer votre environnement, récupérer des cristaux violets et se défouler en massacrant des ennemis.

Une caractéristique de Space Robinson, c’est la gestion du jour et de la nuit. La nuit, vous allez voir apparaître des ennemis spécifiques mais surtout avoir une vision réduite autour de votre personnage.

Au niveau des éléments Steam, les succès et les copies écran fonctionnent. Quand aux cartes, ça va venir rapidement, je pense. Space Robinson est disponible en 3 langues uniquement (et il n’y a pas le français !).

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est très bien fait mais est aussi très difficile, ce qui est précisé dans le titre, d’ailleurs. Si vous êtes un professionnel du contrôleur (Steam de préférence) ou du clavier / souris et que vous aimez que ça tire dans tous les sens, ce jeu est donc fait pour vous !

Alors, bien évidemment, je vous conseille de faire l’acquisition de Space Robinson dans la boutique de Steam. Le jeu coûte 8,19 euros, c’est très correct pour les heures de jeu que vous allez passer devant votre écran.

Space Robinson est disponible depuis le 8 octobre 2019 sur Steam (Microsoft Windows et Mac).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]