60 Parsecs! est un jeu de simulation de survie développé et publié par le studio polonais Robot Gentleman.

60 Parsecs! est la suite de 60 Seconds! (sorti le 26 mai 2015). Je dois admettre que le studio Robot Gentleman a réalisé deux excellents jeux et je suis curieux de voir s’ils vont continuer dans cette voie qui semble bien fonctionner ou bien s’ils vont proposer avec leur prochain jeu quelque chose de complètement différent.

Pour la catégorisation, j’ai retenu la même chose que pour le premier épisode, elle me semble très pertinente et franchement, c’est celle qui convient le mieux !

Introduction à 60 Parsecs!

Autant dans 60 Seconds! l’histoire se déroule dans les années 1950. Avec 60 Parsecs!, nous nous trouvons plutôt en 2150.

Vous vous rappelez de la Station spatiale internationale lancée à la fin du XXème début du XXIème siècle ? Et bien, le jeu débute dans une station spatiale beaucoup plus moderne et beaucoup plus confortable, par contre, elle ne semble pas très internationale.

D’un autre côté, les choses sont les mêmes sur la Terre avec une population mondiale énorme (10, 100, 200 milliards d’habitants) et une religion de plus en plus revendicative face à la faiblesse des autres. Tout ça débouche, bien évidemment, sur une première guerre atomique et la mort de la Terre et de ses habitants.

Et… QUI ?… Mais qui a envoyé un missile vers la station spatiale ? C’est simple, vous avez 60 secondes pour récupérer un maximum de choses dans la station, les expédier dans la navette de secours et vous enfuir.

Votre personnage a quatre espaces pour transporter des objets comme par exemple quatre boites de conserve de soupe ou bien un coffre qui occupe trois espaces et une boite de conserve.

Alors, que devez-vous récupérer ? Je conseille de prendre des soupes (un maximum), deux collègues (1, ce n’est pas assez et 3, c’est trop !), le pistolet (c’est pratique) et s’il vous reste du temps le ruban adhésif, une chaussette et pourquoi pas une caisse… mais bon, en 60 secondes, ça fait beaucoup. Au dernier moment, plongez dans la navette (en appuyant sur ESPACE) et voilà, vous venez d’achever la première partie de 60 Parsecs!.

Quelques points autour du jeu

La seconde partie de 60 Parsecs! se divise elle-même en deux sous-parties. La première, c’est le voyage dans l’espace jusque vous trouvez une planète et la seconde, c’est votre interaction avec la planète, sa faune et ses habitants.

Une machine intéressante dans la navette vous permet de fabriquer de l’équipement et même de la soupe. Par contre, cette machine nécessite des ressources que vous pouvez trouver sur la planète ou en détruisant tel ou tel objet en votre possession.

Une dernière chose, à chaque nouvelle journée qui commence, vous avez un rapport de la situation (machin a faim, bidule a mangé, la fabrication d’une soupe a fonctionné, etc) et une interaction avec l’ordinateur qui vous pose une question (genre une entité extra-terrestre vous fait des signes à l’extérieur, allez vous le rejoindre ou non ?). Oui, oui, votre personnage est le capitaine et doit prendre des décisions.

60 Parsecs! possède des succès, des cartes et la possibilité de faire des copies écran. Un point important, le jeu est traduit dans 7 langues différentes dont le français, merci !

Ma conclusion

J’ai beaucoup aimé le premier épisode et j’aime tout autant, si ce n’est plus, ce second épisode. Tout est bien fait et il y a des tonnes de bonnes idées dans ce jeu indépendant, alors, pourquoi se priver !?

Alors, bien sûr que je vous recommande d’acquérir 60 Parsecs! dans la boutique de Steam. Ce jeu peut se jouer et se rejouer de nombreuses fois et le prix, 14,99 euros, me semble être en parfait accord avec la qualité de ce jeu, alors, faites vous un beau plaisir en l’achetant !

60 Parsecs! est disponible depuis le 18 septembre 2018 sur Steam (Microsoft Windows et Mac).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]