Shadow of the Tomb Raider: Definitive Edition est un jeu d’action développé par les studios Eidos Montréal, Crystal Dynamics, Nixxes Software et Feral Interactive et publié par Square Enix et Feral Interactive.

Je ne vais pas parler de tous les studios impliqués dans ce jeu, ils sont trop nombreux. Je tiens juste à signaler qu’ayant un Mac (mais pas que), j’ai eu l’occasion de jouer à tous les jeux Tomb Raider sur cette machine et c’est impressionnant (pas le Mac mais les jeux Tomb Raider) !

Shadow of the Tomb Raider: Definitive Edition est la suite de Rise of the Tomb Raider (sorti le 9 février 2016) qui est lui-même la suite de Tomb Raider (sorti le 5 mars 2013). Cette trilogie aborde la jeunesse de Lara Croft.

Introduction à Shadow of the Tomb Raider: Definitive Edition

Le jeu est énorme et j’avoue que je ne suis pas allé très loin, je me suis très vite retrouvé bloqué. Bon, je reconnais que j’aurais pu insister, mourir X fois et passer la zone difficile. Je vais donc écrire sur mes premières impressions et si jamais vous en voulez plus, et bien, je me replonge dans le jeu et je ferrais une suite à ce test.

N’ayant pas joué à l’épisode précédent, je ne peux pas faire le raccord entre les deux jeux. Par contre, ce que je peux vous dire, c’est qu’il est possible de jouer à Shadow of the Tomb Raider: Definitive Edition de manière indépendante.

Le jeu commence avec Lara Croft et son fidèle compagnon Jonah dans un petit avion en train de se disloquer. Jonah implore Lara de quitter les commandes de l’avion et de sauter en parachute, Lara, elle s’obstine à redresser l’appareil. Tout d’un coup, il y a une grosse déchirure et la tête de l’avion où se trouve Lara est séparée du corps où se trouve Jonah. Nous voyons l’avant foncer vers la forêt pour s’écraser.

Deux jours avant…

Lara Croft et Jonah sont au Mexique où ils explorent un temple Maya. Lara prends énormément de photos des inscriptions sur le temple jusqu’un mauvais pas de sa part déclenche une bombe (posée par les ennemis de Lara) détruisant le temple. Lara et Jonah échappent de justesse à la mort.

Lara Croft et Jonah se rendent dans un petit village mexicain où ils déchiffrent les photos mais surtout où ils apprennent que le chef des ennemis de Lara (et l’assassin de son père) est de passage. Quelle coïncidence !!

Nous sommes à la fin de l’introduction et la suite, et bien, ça sera à vous de la découvrir.

Quelques points autour du jeu

La modélisation de Lara Croft est très bien faite. Elle fait vraiment ses 23 ans et même si elle a perdu certains de ses attributs, elle reste un personnage fascinant.

Le jeu est superbement fait, mais, par certains moments, il y a des invraisemblances. Par exemple, au tout début, Lara Croft est dans une grotte, un énorme rocher lui est tombé sur sa jambe et nous avons l’impression qu’elle est complètement broyée. Avec énormément de difficultés, elle sort sa jambe, met du ruban adhésif autour (?) et quelques minutes après court … ça doit être du ruban adhésif médical. Ce n’est qu’un exemple parmi plusieurs.

Notez qu’il existe deux jeux ayant le même nom : Shadow of the Tomb Raider: Definitive Edition. Il y a le jeu de base et il y a une compilation comprenant le jeu de base ainsi que trois extensions.

Enfin, pour les éléments Steam, il y a les succès, les cartes et les copies écran. Pour les traductions, c’est disponible dans 12 langues différentes au niveau de l’audio comme des sous-titres ; au fait la version française est disponible. Merci.

Ma conclusion

Ce jeu est franchement superbe au niveau de sa réalisation. En y jouant, j’avais l’impression d’être devant un film… interactif puisque nous avons le contrôle de Lara Croft.

Alors, acheter ou ne pas acheter Shadow of the Tomb Raider: Definitive Edition ? Si vous suivez depuis longtemps les aventures de Lara Croft, ne vous privez pas, achetez dans la boutique de Steam, par contre, si ce n’est pas votre truc, et bien, tant pis.

Shadow of the Tomb Raider: Definitive Edition est disponible depuis le 14 septembre 2018 pour Steam (Microsoft Windows) et le 5 novembre 2019 pour les versions Mac et Linux (toujours sur Steam).

[Total : 1   Moyenne : 5/5]