Introduction à CIBOS

Vous venez de rentrer de vos vacances, les entretiens annuels arrivent dans pas longtemps, il est temps de montrer que VOUS êtes le meilleur employé en confrontant vos collègues sur CIBOS !

CIBOS peut se jouer d’un à quatre joueurs simultanés sur PC et Mac. Ce jeu est déjà disponible en accès anticipé sur Steam.

Si vous avez aimé des jeux comme OverCooked ou Heave ho, vous aimerez incarner un CIBO, récolter ou voler des boulons, dasher vos adversaires et montrer que vous êtes le meilleur employé de la galaxie.

Histoire du studio : I’m a dog

Savez-vous pourquoi, pour créer un jeu vidéo, il faut des personnes passionnées ?

Car la création d’un jeu indépendant, c’est comme un marathon sauf que vous ne connaissez pas quand arrive la ligne d’arrivée.

Entre l’idée et la sortie d’un jeu, il peut se passer plusieurs années. Le studio strasbourgeois « I’m a dog » est un bon exemple. Ils ont commencé le développement de CIBOS en 2014 et CIBOS fut disponible sur Steam en accès anticipé en janvier 2019.

En 2014, Laurent Siefer, ancien graphiste sur Rayman Revolution d’Ubisoft voulait se lancer dans une nouvelle aventure : créer son propre jeu. Il avait déjà en tête tout un univers rempli d’extraterrestres qui devaient travailler à longueur de journée dans le seul objectif de devenir le meilleur employé de la galaxie.

Il décida d’en parler à ses amis : Thierry Mary fondateur et gérant d’une école de bandes dessinées, l’iconograph et Lionel Courgnaud développeur dans le secteur du jeu vidéo. L’aventure de ce studio fraichement créé était lancée !

Assez rapidement, ils commencèrent à se créer une communauté avec un groupe Facebook https://www.facebook.com/cibosgame et un compte twitter https://twitter.com/CibosGame. Ils partagèrent leur avancement, des concepts arts et autres croquis pour communiquer et partager leur aventure.

Cette visibilité ne s’arrêta pas là, en 2015, ils ont participé à l’Indie Game Contest de Strasbourg. Ils avaient aussi une place dans le pavillon des jeux made in France à la Paris Games Week.

Lancé par cet élan, ils continuèrent le développement du jeu en sortant une première beta en 2016 qu’ils présentèrent lors de la PGW de la même année. Cette année fut aussi marquée par le lancement d’un Kickstarter réussi. Celui-ci leur permis de financer le mode multijoueur en ligne de CIBOS.

Après un peu plus de deux ans à peaufiner leur jeu, ajouter de nouveaux tableaux, CIBOS sorti en accès anticipé sur Steam.

La suite de cette épopée ? Une suite est en cours de préparation. Et oui, CIBOS est une trilogie de jeu. Ce deuxième épisode vous permettra de suivre le meilleur employé de la galaxie… en vacances !

Gameplay de CIBOS

CIBOS est un jeu très dynamique où il faut courir, sauter et dasher pour récolter le plus grand nombre de boulons possible et ainsi espérer devenir le meilleur employé de la galaxie.

La particularité de CIBOS est son environnement qui est très diversifié et coloré. Les tableaux évoluent aussi, ils se déplacent et rendent vos parties inoubliables.

Vous pouvez jouer à CIBOS de trois façon différentes :
– En solo, CIBOS vous propose une aventure coloré et fun qui vous fera traverser tout l’univers
– En local pour affronter vos amis
– En ligne où vous pourrez affronter tous les employés de l’univers

Tout sur CIBOS

L’univers de CIBOS est un peu une satire de notre monde actuel. Nous entendons souvent parler de bonheur au travail, d’harcèlement, de rush, de compétitivité dans le monde de l’entreprise, etc.

CIBOS est un jeu engagé qui veut soulever le voile sur ce sujet souvent mis de côté. Afin de parler de ce tabou, l’équipe « I ‘m a dog » a décidé d’exagérer les stéréotypes, de mettre le joueur à la place d’un personnage qui est une sorte de pion remplaçable dans la galaxie.

Comme dans le monde de l’entreprise, il va devoir se confronter aux autres employés, lui voler ses boulons pour réussir à être le meilleur et obtenir une récompense.

En ce début d’année, ce sujet est plus que d’actualité avec les préparations des entretiens annuels, de la mise en avant de ses qualités, des défauts des autres, tout cela afin d’espérer obtenir une promotion ou une prime.

CIBOS prend parti en mettant en avant cette aspect du monde professionnel trop souvent ignoré où il est facile de se reconnaitre. Et oui, tout le monde désire être le meilleur employé, n’est-ce pas ?

La conclusion

CIBOS est un jeu créé par une équipe francophone qui vaut le détour. C’est un jeu à avoir, son mode local est parfait pour défier ses collègues à la place de la pause-café.

Ce jeu est très dynamique et compétitif et les décors sont magnifiques. Le fait que l’environnement bouge ajoute du fun et du suspense à vos parties.

Et vous, serez-vous le meilleur employé de la galaxie ?

Graphisme : 90
Histoire : 80
Gameplay : 95
Bande sonore : 85

Pour en savoir plus :
Steam : https://store.steampowered.com/app/728090/CIBOS/
Twitter : https://twitter.com/CibosGame
Facebook : https://www.facebook.com/cibosgame
Discord d’Arcadia Corp. pour parler avec l’équipe : discord.gg/Ug92ZMD

[Total : 2   Moyenne : 5/5]