Broken Lines est un jeu de tactique historique développé par le studio danois PortaPlay et publié par Super.com.

Vous vous rappelez du studio PortaPlay ? J’ai eu l’occasion, il y a quelques années de cela, de faire le test de leur premier jeu qui était une vraie merveille : Tales from the Void. Aujourd’hui, avec Broken Lines, ils nous confirment qu’ils sont extrêmement talentueux. Quand à l’éditeur Super.com, Broken Lines est le premier jeu qu’il édite et c’est un très bon choix.

Pour la catégorisation du jeu, c’est un « jeu de tactique » (les combats sont omniprésents) et aussi un « jeu historique » (ça se déroule dans une autre version de la Seconde Guerre Mondiale). Par contre, je n’ai pas retrouvé le côté « jeu de rôle » dans Broken Lines.

Introduction à Broken Lines

Nous sommes en pleine Seconde Guerre Mondiale, en Angleterre, dans un camp de l’armée anglaise où des recrues sont entraînées. C’est le tutoriel et c’est l’occasion de découvrir rapidement les règles de base du jeu.

Les recrues que vous avez découvert dans le tutoriel, je veux dire, dans le début du jeu sont envoyés en mission. Toutes les recrues et des soldats vétérans montent dans un avion, tout l’état-major, les officiers et les sous-officiers ainsi que l’équipement important (pour le déroulement de la mission) sont dans un second avion. Evidemment, dans le premier avion, personne ne sait rien, même le pilote a pour consigne de suivre le second avion.

Alors que les deux avions volent depuis plusieurs heures, le premier avion est touché (par quoi ? quand ? comment ? c’est le mystère) et s’écrase. Quelques soldats ont eu le réflexe de sauter en parachute mais ce ne sont pas nos recrues.

Une des recrues, Avery a survécu miraculeusement, il décide de rechercher s’il y a d’autres survivants… il rencontre des unités ennemis (des soldats portant en permanence un masque à gaz) et retrouvera d’abord Wood (gravement blessé, heureusement Avery a quelques compétences en soin et n’a pas perdu sa trousse de soin) puis Sherman (celui qui est armé d’un fusil et peut ainsi viser et tirer de loin sur les ennemis… il aurait une lunette, ça serait encore mieux !).

D’un autre côté (et vous allez les jouer aussi), il y a un groupe de soldats vétérans en bonne santé (n’oubliez pas, ils ont sauté en parachute) qui vont découvrir un charnier où les soldats ennemis entassaient les corps de civils.

Les deux groupes vont se rejoindre et vous allez les jouer.

Quelques points autour du jeu

Le point fort de Broken Lines, c’est que vous donnez des ordres de déplacement à vos unités et, s’ils rencontrent un obstacle ou encore pire, des soldats ennemis, tout s’arrête et vous reprenez la main. Soit vous confirmez votre ordre de déplacement, soit vous donnez de nouveaux ordres à vos unités (nouveaux ordres qui seront exécutés ensuite) ou soit vous modifiez carrément les consignes données (vous les mettez à couvert ou bien vous donnez des ordres de tir ou un mélange des deux).

Ce que j’apprécie énormément, c’est l’affichage des pourcentages de toucher/se faire toucher, ça permet ainsi de mesurer le risque de telle ou telle action, mais attention, ne devenez pas prisonnier des chiffres. Parfois, il faut prendre des risques !

Certains objets, lieux ont un petit point d’interrogation à côté, n’hésitez pas à cliquer dessus, vous obtiendrez des infos souvent utiles dans la prise de décision.

Entre chaque « mission », vous avez la possibilité de gérer vos différents soldats, leur montée de niveau, leur repos, leur équipement, etc.

Broken Lines a les succès qui sont fonctionnels (comme les copies écran). Pour les cartes, il faudra attendre que le jeu soit plus répandu. Pour la traduction, elle est disponible dans 6 langues différentes, dont le français !

Ma conclusion

Ce ne sont que mes premières impressions sur ce jeu indépendant et je vous assure qu’il y a énormément de chose à dire encore dessus. Il y a de quoi faire des secondes et des troisièmes impressions (si vous le voulez, n’hésitez pas à demander !).

Alors oui, je vous encourage vivement à acheter Broken Lines dans la boutique de Steam, c’est un jeu extraordinaire avec plein d’excellentes surprises.

Franchement, ce que j’aimerai bien, c’est que le studio et l’éditeur se mettent d’accord pour la sortie d’une extension (DLC) avec une campagne supplémentaire (même une mini-campagne, s’il vous plaît !!).

Broken Lines est disponible depuis le 25 février 2020 sur Steam (Microsoft WIndows, Mac et Linux).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]