Genesis Alpha One Deluxe Edition est un jeu de survie développé par le studio allemand Radiation Blue et publié par Team17 Digital.

C’est le premier jeu du studio Radiation Blue sur Steam et franchement, je suis impressionné par la qualité du résultat. Quand à l’éditeur Team17, ça fait quelques années que je les suis et je dois admettre que le studio assure tout aussi bien en réalisation qu’en publication de jeux.

Concernant la classification, j’ai longtemps hésité entre « jeu d’action et de simulation » et « jeu de tir (FPS) » pour finalement me rabattre sur « jeu de survie » qui selon moi a l’avantage d’inclure les deux précédentes catégories dedans. Après tout, dans Genesis Alpha One Deluxe Edition, l’objectif est de survivre dans une galaxie hostile pour trouver la « Nouvelle Eden ». En tous les cas, sans discuter, c’est de la science fiction.

Je sais que certains d’entre vous vont se demander pourquoi je parle de Genesis Alpha One Deluxe Edition et non pas de Genesis Alpha One. Et bien, tout simplement parce que Genesis Alpha One n’est plus disponible sur Steam et ceux qui le possédaient (sur Steam) ont vu leur version évoluer en édition deluxe, c’est à dire avec la bande originale, l’ « art book » et l’extension Rocket Star Corporation DLC en plus (cette extension vous donne une corporation supplémentaire ainsi que des armes liées).

Il y a énormément de choses à dire et à écrire sur Genesis Alpha One Deluxe Edition, je vais donc évoquer les points qui m’ont particulièrement marqués. Si vous voulez une suite à ce test, vous avez qu’à demander.

Introduction à Genesis Alpha One Deluxe Edition

Nous sommes en 2147 et la Terre est condamnée à brève échéance (pollution, surpopulation, maladies, guerres et surtout, surpopulation). Des sociétés privées (des corporations) ont mis en place des expéditions vers une autre galaxie où doit se trouver la « nouvelle eden ».

Vous êtes le capitaine de ce vaisseau spatial appelé le Genesis et vous êtes envoyé dans la zone Alpha One de cette galaxie. Vous travaillez pour la corporation de votre choix (vous avez le choix entre plusieurs corporations, chacune ayant des avantages qui lui sont propres) et si c’est la première fois que vous jouez, ça sera surement la corporation « didacticiel ».

La zone que vous avez à explorer est énorme et vous allez devoir vérifier planète après planète. Sur chaque planète, vous allez affronter les créatures qui y habitent et souvent récupérer des technologies / des savoirs qui vous aideront à progresser, ça sera aussi l’occasion de prendre sur ces planètes des matières premières. En contrepartie, quelques extra-terrestres vont s’installer comme passagers clandestins sur votre navette dans l’objectif de s’incruster sur votre vaisseau. Il faudra en faire la chasse rapidement pour ne pas vous faire dépasser.

Justement, à propos de vaisseau, vous avez des technologies de base pour le développer et vous allez en découvrir d’autres qui seront tout aussi intéressantes pour l’amélioration de votre vaisseau, y compris des technologies extra-terrestres.

Quelques points autour du jeu

Bon, c’est traumatisant mais vous avez le droit de le savoir. Vous êtes un clone humain et plusieurs autres travaillent avec vous. Si jamais vous venez à disparaitre, un autre prendra le relais, la mission est primordiale, vous êtes qu’un outil à sa bonne réussite.

En explorant des planètes, en trouvant et combattant des extra-terrestres, vous allez récupérer leur ADN. En ajoutant un peu de tel ou tel ADN à vos clones, vous allez les améliorer, leur permettre de respirer d’autres airs, ou de travailler plus vite, ou … Et oui, vous êtes pour les expérimentations génétiques.

Un conseil important, dès le début, ne laissez pas les extra-terrestres s’installer dans votre vaisseau spatial. Ils vont se reproduire et endommager celui le transformant rapidement en épave et vous en cadavre. Un bon extra-terrestre est par définition un extra-terrestre mort !

Pour les éléments Steam, les succès sont disponibles, les cartes pas encore et la traduction est faite dans 7 langues dont le français. Merci.

Ma conclusion

Globalement, ce jeu indépendant est passionnant mais difficile (même en choisissant le niveau de difficulté … facile). Il y a plein de choses à gérer, à mettre en place pour faciliter l’exploration de planètes et trouver la bonne pour s’installer. Je me demande s’ils vont sortir d’autres extensions par la suite ?!

Alors, évidemment que je vous conseille d’acheter Genesis Alpha One Deluxe Edition dans la boutique de Steam (ou une des autres boutiques où vous pouvez trouver ce jeu). Ce sont des heures et des heures d’amusement en perspective avec, bien sûr, une difficulté croissante au fur et à mesure de votre progression dans l’aventure.

Genesis Alpha One Deluxe Edition est disponible depuis le 25 février 2020 sur Steam (Microsoft Windows) et sur consoles (PlayStation 4 et Xbox 1).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]