Panzer Corps 2 est un jeu de tactique historique développé par le studio Flashback Games et publié par Slitherine.

Si vous êtes tout comme moi un amateur du monde Warhammer 40.000, vous devez connaître le studio Flashback Games. Ils sont à l’origine de l’excellent Warhammer 40,000: Armageddon (sorti le 26 novembre 2014) et bien sûr de Panzer Corps (premier du nom). Quand à l’éditeur Slitherine, c’est le spécialiste des jeux de stratégie, tactique et des wargames.

Pour la catégorisation de Panzer Corps 2, c’est un jeu de tactique historique. Vous allez jouer différentes campagnes basées sur des batailles marquantes de la Seconde Guerre Mondiale. Ce qui différencie Panzer Corps 2 des autres jeux sur cette période, c’est que vous jouez ici le camp des méchants à savoir les nazis.

Un point qui me semble nécessaire de préciser, Panzer Corps 2 est un jeu énorme et il y a une tonne de choses à dire dessus. Je ne vais pas pouvoir tout aborder, je vais donc légèrement effleurer le sujet et vous donner mes premières impressions. Si vous désirez en savoir plus, manifestez-vous et je vais voir pour rentrer dans le détail sur quelques points.

Introduction à Panzer Corps 2

Avec ce jeu, vous découvrez la Seconde Guerre Mondiale de l’autre côté. Bon, je me doute que si vous voulez absolument que les nazis perdent même dans ce jeu, vous pouvez tout faire pour que les alliés vous battent, mais, ce n’est pas intéressant, n’est-ce pas !

Panzer Corps 2 vous propose 5 campagnes différentes :
– la campagne de Pologne (en 1939) est composée d’une vingtaine de scénarios – l’Allemagne nazie a utilisé sa doctrine de la guerre éclaire (Blitzkrieg) lors de cette campagne.
– l’opération Barbarossa (en 1941) est composée d’une quinzaine de scénarios – l’Allemagne nazie a signé un pacte avec l’URSS communiste en 1939, pacte rompu en 1941.
– l’Afrique du Nord (en 1941) est composé d’une quinzaine de scénarios – vous dirigez l’Afrika Korps et ses alliés sur le sol libyen et tunisien.
– l’opération Citadelle (en 1943) est composé de 7 scénarios – cette opération est connue sous le nom de la bataille de Koursk et c’est le tournant de la Seconde Guerre Mondiale, le début de la fin pour les nazis.
– la campagne d’Italie (en 1943) est composé de 7 scénarios – l’allié italien va être envahis par les alliés, l’Allemagne nazie doit protéger son allié et surtout protéger son flanc sud.

Quelques points autour du jeu

Ce que j’apprécie avec Panzer Corps 2, c’est la possibilité de jouer à plusieurs joueurs et les différents modes qui sont proposés à savoir chacun son tour, par email et en direct, en ligne. En multijoueurs, ça peut être en coopération contre l’ordinateur ou bien l’un contre l’autre (un joue les gentils, l’autre les méchants).

Une autre chose que j’apprécie avec Panzer Corps 2, c’est la présence de l’éditeur. Chacun peut créer un scénario, une carte ou même une campagne. Après, je ne sais pas trop où sont sauvés tous ces modules, logiquement, cela aurait du être sur le Workshop de Steam, mais, ça ne semble pas le cas.

Concernant les éléments Steam, vous pouvez trouver les succès, les cartes vont suivre prochainement, je n’en doute pas et pour la traduction, c’est disponible dans 5 langues, mais pas encore le français !

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est extraordinaire. Il est bien fait, il est passionnant et surtout, il a un potentiel de jeu énorme.

Alors ? Alors quoi, c’est évident, si vous aimez les wargames, si vous êtes passionné par la seconde Guerre Mondiale, c’est simple, achetez Panzer Corps 2 dans la boutique de Steam, maintenant !

Panzer Corps 2 est disponible depuis le 19 mars 2020 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]