Terraforming Mars est un jeu de stratégie au tour par tour développé et publié par le studio Asmodee Digital.

Vous connaissez Asmodee Digital, c’est le studio français qui publie mais aussi développe principalement des jeux de stratégie (bien souvent, d’ailleurs, des adaptations sur ordinateur de jeux de plateau). Pendant quelques années, j’avais régulièrement des nouvelles et là, depuis plusieurs mois, rien… ça doit être de très grandes vacances !?

Terraforming Mars est à l’origine un jeu de plateau se déroulant dans le futur (science fiction) publié par FryxGames. Le jeu de plateau est un tel succès, qu’il a été décidé de le porter sur ordinateur… et voilà !

Pour la catégorisation, c’est effectivement un jeu de stratégie avec des cartes (pas de combats, je vous rassure) se jouant au tour par tour.

Introduction à Terraforming Mars

Il est possible de jouer seul contre l’ordinateur (jouant 1 ou plusieurs participants avec trois niveaux de difficulté) ou contre d’autres joueurs en local et avec l’écran partagé.

L’objectif est simple, il faut terraformer Mars et pour cela, vous représentez un conglomérat terrien (que vous avez choisi au début parmi plusieurs) et c’est lui (enfin, vous) qui doit avoir mené le plus d’actions débouchant sur la terraformation.

La terraformation se concrétise par l’augmentation de la température et de l’oxygène.

Chaque joueur (humain comme ordinateurs) a deux fois deux actions par tour précédé par une sélection de cartes (pour les acheter ou les bloquer à l’adversaire).

Vous commencez Terraforming Mars avec 10 cartes (il y en a pour augmenter vos productions, d’autres pour causer des dégâts chez certains de vos adversaires, d’autres pour influer sur la terraformation, …).

Vous devez cumuler des points de victoires en entreprenant certaines actions comme la construction de villes. De plus, à chaque fois que vous augmentez d’un le degré de terraformation de Mars, vous gagnez un point à votre revenu.

Quelques points autour du jeu

L’argent que vous gagnez peut être dépensé dans l’achat de nouvelles cartes, dans l’utilisation d’une carte et dans la construction d’éléments importants à la terraformation (océan, forêt, ville, …).

Un point important, le jeu de plateau Terraforming Mars est constitué de plusieurs extensions rajoutant d’excellentes idées pour faire évoluer le jeu. Je me demande si Asmodee va aussi les porter ou les ignorer… ce qui serait triste, vraiment triste !

Pour l’intégration des éléments Steam, il y a les succès et la traduction dans 6 langues différentes, dont le français. Pour les cartes, il faudra attendre.

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est excellent, j’ai pris beaucoup de plaisir à jouer avec. Ne connaissant pas le jeu de plateau (à vrai dire, j’en connais très peu), je ne sais pas si c’est celui-ci qui est excellent ou l’adaptation, mais peu importe à vrai dire, c’est avec Terraforming Mars sur ordinateur que je me suis très bien amusé.

Alors, bien évidemment, je vous conseille d’acheter sans tarder Terraforming Mars dans la boutique de Steam, avec les différentes difficultés chez l’ordinateur, les différents conglomérats, il y a de quoi créer des parties différentes à chaque fois et donc de s’amuser encore et encore pendant de longues heures.

Terraforming Mars est disponible depuis le 17 octobre 2018 sur Steam (Microsoft Windows) et sur les plateformes mobiles (Android et iOS).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]