Area 86 est un jeu d’adresse développé et publié par le studio letton SimDevs.

Même si c’est le premier jeu du studio SimDevs, le résultat est impressionnant et la suite promet de l’être tout autant. Je souhaite un bel avenir pour SimDevs et plein de beaux et passionnants jeux par la suite.

Pour la catégorisation d’Area 86, c’est bien un « jeu de réflexion » et plus particulièrement un « jeu d’adresse » (une sous-catégorie de la première). Dans ce jeu, utiliser son cerveau est nécessaire pour progresser.

Attention, Area 86 compte deux chapitres. Uniquement le premier composé de six tableaux est fonctionnel. Le second, qui devrait en avoir quatre, est attendu pour octobre 2020. Dans l’état actuel des choses, Area 86 est un jeu en accès anticipé (en ligne mais non achevé).

Introduction à Area 86

Il n’y a pas d’histoire dans ce jeu, ce sont des niveaux qui se suivent les uns après les autres (jusqu’à six, pour l’instant). Mais rien n’empêche d’en mettre une, allez, cadeau :

Vous avez travaillé à la conception de ce robot, aujourd’hui, il doit passer par plusieurs chambres de tests pour voir s’il a le niveau pour être vendu à un client.
Vous, vous allez l’aider !

Comme vous l’avez compris, vous dirigez un robot dans une pièce. Vous avez plusieurs choses à effectuer pour débloquer le passage vers le niveau suivant (appuyez sur TAB pour le voir). En bonus, vous avez de grosses pilules à trouver, ce n’est pas compliqué, il faut juste les trouver !

Le robot se déplace dans les quatre directions, il saute, il peut saisir des objets puis les lâcher ou les envoyer au loin. Est-ce que je vous ai dit qu’il saute ?

Par certains moments, vous allez même vous imaginer être dans un jeu de plateformes !

Quelques points autour du jeu

Le studio a annoncé pour plus tard des niveaux supplémentaires (à travers le second chapitre), la possibilité de personnaliser le robot et un mode multijoueurs avec des cartes spécifiques. Si j’ai un conseil à leur donner, c’est de travailler ensuite sur une extension (un DLC) avec un troisième chapitre, quelques cartes en plus pour le multijoueurs et d’autres déguisements pour le robot, voire d’autres personnages.

Au niveau des éléments Steam, Area 86 propose des succès et la traduction dans 11 langues différentes, dont le français. Merci ! Pour les cartes, il faut patienter un peu mais ça ne devrait pas trop tarder… enfin, je pense.

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est une très belle surprise. Le robot se contrôle assez facilement et les limites dans le jeu sont uniquement celles que vous vous imposez en imaginant que ce n’est pas faisable ou que ça ne va pas là.

Alors ? C’est évident que je vous conseille d’acquérir Area 86 dans la boutique de Steam. Pour l’instant, c’est vrai, le jeu n’est pas terminé mais c’est une question de quelques mois !

Area 86 est disponible depuis le 15 avril 2020 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 1   Moyenne : 5/5]