Spyro Reignited Trilogy est une compilation de jeux développée par le studio Toys for Bob et publiée par Activision.

La série Spyro the Dragon compte 16 jeux au total. La compilation Spyro Reignited Trilogy est composée des trois premiers jeux de la série, à l’origine ce sont des exclusivités pour PlayStation : Spyro the Dragon, Spyro 2: Gateway to Glimmer et Spyro: Year of the Dragon.

Les trois jeux de cette compilation ont été développés au départ par le studio Insomniac Games et sont des jeux de plateformes en trois dimensions. Spyro Reignited Trilogy est une réécriture complète des trois jeux avec une amélioration évidente du graphisme, de la gestion de la caméra, de la maniabilité de la manette et une nouvelle création des cinématiques.

Introduction à Spyro Reignited Trilogy

Spyro the Dragon est sorti à l’origine le 23 octobre 1998.

Nous découvrons pour la première fois le héros de la série, Spyro. Spyro est un jeune dragon de couleur violette, prêt à tout, un peu casse-cou, n’ayant peur de rien et aimant rendre service. Spyro est toujours accompagné de son amie libellule. Notez qu’elle change de couleur en fonction de la santé de Spyro. Les compétences de Spyro sont de cracher du feu, donner des coups de boule, voler (enfin surtout planer) et nager (plonger).

Dans cet épisode, le méchant Gnasty Gnorc transforme en statue de cristal tous les dragons du Royaume des Dragons et quelques joyaux en soldats.

Spyro 2: Gateway to Glimmer est sorti à l’origine le 5 novembre 1999.

Si vous êtes surpris que le jeu ait un nom différent sur la boutique de Steam et dans la compilation, sachez que Spyro 2: Ripto’s Rage! est le nom du jeu pour le marché américain. Spyro et son amie libellule ont sauvé le Royaume des Dragons de Gnasty Gnorc et décident de prendre quelques semaines de vacances au bord de la mer. Ils empruntent un portail de téléportation et se retrouvent à Avalar. Ils font connaissance avec des habitants qui leur demandent de les aider à combattre le tyran dirigeant Avalar, Ripto. Spyro aura à résoudre plusieurs mini-jeux pour débloquer des éléments qui l’aideront dans son combat contre le tyran.

Spyro: Year of the Dragon est sorti à l’origine le 10 novembre 2000.

Sauvez un monde, ça fait de vous un héros. Sauvez deux mondes, tout le monde se met à vous adorer et surtout, la tentation est grande d’en sauver un troisième. C’est ce qui se passe dans cet épisode. La sorcière du Monde Oublié (situé de l’autre côté du Royaume des Dragons) a fait enlever tous les oeufs de dragons du royaume. Spyro va aller les récupérer accompagné de son amie libellule, il y a un total de 150 oeufs qui sont répartis dans 37 zones différentes. Evidemment, Spyro va les sauver tous et en même temps débarrasser le Monde Oublié de la sorcière.

Quelques points autour du jeu

Je me doute que ça fait un peu court pour chaque jeu, mais bon, c’est une compilation.

Le seul petit reproche que je peux faire à Spyro Reignited Trilogy, c’est qu’il n’est pas possible de jouer à la version d’origine des jeux. Ce n’est pas que je tiens absolument à avoir ces vieilles versions entre les mains, mais j’aurais aimé passé de l’un à l’autre histoire de raviver certains bons souvenirs… rien de plus.

Pour l’intégration des éléments Steam, tout est disponible à savoir les succès, les cartes et la traduction intégrale (y compris l’audio) dans 14 langues différentes, dont le français. Merci.

Ma conclusion

Cette compilation est tout simplement géniale. Tout est bien fait que ce soit le graphisme, les histoires, la programmation, les musiques, bref, c’est du boulot de professionnel !

Alors, vous vous doutez que je vais vous encourager d’acheter Spyro Reignited Trilogy dans la boutique de Steam si 1/ vous aimez les jeux de plateformes, 2/ vous aimez les jeux de dragons et 3/ si vous avez connu le premier jeu de Spyro et que vous y pensez avec nostalgie.

Spyro Reignited Trilogy est sorti le 3 septembre 2019 sur Steam (Microsoft Windows) et sur console (Nintendo Switch) et le 13 novembre 2018 sur consoles (Xbox One et PlayStation 4).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]