Missile Command: Recharged est un jeu de défense développé par le studio canadien Nickervision Studios et publié par Atari.

Concernant le studio Nickervision Studios, il a plusieurs jeux à son actif. D’ailleurs, en 2017, j’ai eu l’occasion de tester l’un de ses jeux. Quand à l’éditeur Atari, je suis content (c’est incroyable que je dise cela) de voir qu’il travaille sur ses vieilles licences et, il faut l’avouer, le résultat est plutôt bien.

Pour la catégorisation de Missile Command: Recharged, certains le classent comme un « jeu de tir », un « shoot them up » fixe. Oui, je suis d’accord, c’est possible de le classer ainsi. MAIS, la catégorie que j’ai retenu me semble beaucoup plus pertinente à savoir « jeu de défense ». Après, c’est ce que vous devez faire dans Missile Command: Recharged, protéger votre ville d’une attaque extra-terrestre.

Introduction à Missile Command: Recharged

Avant tout, voici ma minute nostalgie. Quand j’étais jeune, très jeune, il y avait une salle avec des bornes d’arcade à côté de mon lycée et comme beaucoup de lycéens, je dépensais ce que j’avais en poche. Dans cette salle, il y avait entre autre le tout premier Missile Command… j’étais déjà mauvais !

Dans le jeu d’origine, il n’y a pas vraiment d’histoire. L’objectif est de protéger votre ville d’un bombardement extra-terrestre. Explosez les missiles avant qu’ils ne détruisent vos maisons et vos tourelles… une fois que tout est rasé, c’est perdu.

Dans Missile Command: Recharged, c’est quasiment la même chose avec deux petites variantes. La première, c’est la présence de bonus. Si vous tirez sur un bonus, vous pouvez obtenir un bouclier ou un ralentissement des déplacements ou une destruction de tous les missiles à l’écran ou … La seconde variante, lorsque vous mourrez, les points que vous avez gagné peuvent être assignés pour améliorer vos caractéristiques (puissance de l’explosion, rechargement des batteries, vitesse des missiles, reconstruction).

Quelques points autour du jeu

Dans le jeu d’origine, si je me rappelle bien, le joueur contrôle quelle tourelle tire. Il y en a trois et il fait tirer celle qu’il estime la plus appropriée. Dans Missile Command: Recharged, c’est le jeu qui choisit la tourelle, je suppose en fonction de la proximité.

Pour les éléments Steam, Missile Command: Recharged a des succès et est traduit dans 10 langues différentes (dont le français). Pour les cartes, elles devraient suivre ensuite.

Ma conclusion

Globalement, ce jeu est excellent. Ce sont des heures et des heures d’amusement en perspective. Tout est bien fait et son côté minimaliste n’est pas pour me déplaire. D’ailleurs, le minimalisme va jusqu’au prix puisque le jeu ne coûte que 2,39 euros !

Alors, c’est évident, n’attendez pas plus et allez acheter Missile Command: Recharged tout de suite dans la boutique de Steam.

Missile Command: Recharged est disponible depuis le 27 mai 2020 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux) et sur les plateformes mobiles (Android et iOS).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]