Intemporel est un jeu de course développé et publié par le studio belge Flying Butter.

Concernant le studio Flying Butter, c’est le premier jeu sur Steam (et évidemment pas le dernier) et je peux dire que je suis impressionné, c’est du très bon travail.

Pour la catégorisation d’Intemporel, c’est avant tout un « jeu de course »… attention, pas des courses de voitures ou des courses de chevaux, mais de course à pied. Votre personnage progresse tout seul sur un parcours et vous avez des actions à effectuer pour arriver à la fin de chaque zone (mais je reviens dessus plus tard). C’est aussi un « jeu de plateformes » dans le sens où vous allez énormément sauter, glisser, etc, mais, la course reste l’élément clé du jeu !

Introduction à Intemporel

Vous êtes une sorte de moine et la population vous appelle vous et vos « frères », les gardiens. La planète où vous habitez est en train de se disloquer, bon, s’il y avait que ça, ça irait à la rigueur, mais les êtres vivants (humains, animaux, plantes) se transforment pour certains en monstres (que vous appelez des ombres) et certains de vos frères gardiens se désagrègent.

Que faire ? Bonne question. Vous logez dans un petit monastère de « province », éloigné de tout. Pour vous, la réponse se trouve au monastère principal de votre ordre situé sur l’île du Monastère… mais ça ne va pas être simple d’y aller avec la dislocation de la planète, avec les monstres et puis, qui dit qu’ils ont la réponse à cette situation… si c’est le cas, ils l’auraient déjà traité et pas laisser les choses aller jusque là !

Bref, vous décidez de partir sans tarder et vous courez, courez jusque l’île du Monastère, … ça va être un long trajet.

Au tout début, vous avez comme compétence le saut et le grand saut, rien de plus. Pour cela, il faut appuyer plus ou moins longtemps sur la barre ESPACE.

Très vite, vous trouvez sur le sol une perle, que vous mettez à votre bracelet. Cette perle a un petit dessins dessus, une plume. Quand vous passez devant une ruine, vous appuyez sur la touche Z en courant et votre image s’affiche sur celle-ci, c’est un point de sauvegarde (check-point, si vous préférez).

Quelques points autour du jeu

Rapidement, vous allez rencontrer aussi Chester, c’est un « marchand » qui vous suit, qui discute et donne des conseils (vous n’avez pas à le jouer).

Vous allez aussi trouver d’autres perles (plein) comme par exemple le fait de glisser (dash). Cette perle, vous la mettez sur votre bracelet et pour l’utiliser, vous devez la prendre dans la main (touches QD).

Entre chaque île, Chester installe un petit camp. Il discute avec vous, vous pouvez consulter un petit livre (la carte des îles), sélectionner les perles que vous mettez sur votre bracelet, aller boire un café (pour de vrai, pas dans le jeu, hein !) et repartir.

Sur certaines îles, il existe plusieurs chemins, prenez celui qui vous semble le moins dangereux… c’est évident, n’est-ce pas !

Pour les éléments Steam, Intemporel a les succès et est traduit dans deux langues dont le français, merci ! J’espère que les cartes vont suivre, le jeu les mérite.

Ma conclusion

J’aime bien ce jeu indépendant et j’ai pris beaucoup de plaisir à jouer avec (même si je ne suis pas très doué). La réalisation est bonne, l’histoire est excellente et la musique envoutante, bref, c’est du très bon boulot.

Alors ? Si vous m’avez bien suivi, vous savez que je vais vous encourager à acheter Intemporel dans la boutique de Steam, ça sera une bonne action pour votre ludothèque (qui vous remerciera) et ça encouragera ce jeune studio indépendant et surtout talentueux.

Intemporel est disponible depuis le 29 mai 2020 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 1   Moyenne : 5/5]