Ur Game: The Game of Ancient Gods est un jeu de réflexion développé et publié par le studio slovaque Bartoš Studio.

Le studio Bartoš Studio a plusieurs jeux à son actif, Ur Game: The Game of Ancient Gods (que nous allons désormais juste appeler Ur Game) est la dernière création à se retrouver sur Steam. Je tiens à préciser que c’est le premier jeu du studio que j’ai l’occasion de tester.

Ur Game est présenté comme un des plus anciens « jeux de plateau » connu de l’humanité puisqu’il date de 4500 ans et était joué à l’époque de la Mésopotamie Ancienne. C’est comme Les échecs ou Les dames, un jeu de réflexion. D’un certain côté, Ur Game me fait penser au Jeu des petits chevaux.

Introduction à Ur Game: The Game of Ancient Gods

Déjà, ça se joue à deux (le bleu et le rouge). Chaque joueur possède 7 pions (les pions sont les cercles de couleur avec 5 petits points blancs dessus).

Votre objectif est de faire traverser pour chacun de vos pions votre première partie individuelle (4 cases), puis la partie commune où tout peut arriver (8 cases), pour finir avec votre seconde partie individuelle (2 cases) et enfin de sortir vos pions (comme si c’est une dernière case).

Pour finir, il y a quatre dés … mais ça pourrait être quatre pièces avec le bon côté et le mauvais côté ce qui fait que votre résultat peut aller de zéro à quatre.

Sur le plateau, vous pouvez avoir autant de pions que vous voulez, il n’y a pas de limite. Sachez, toutefois, que le gagnant est celui qui a sorti tous ses pions !

Quelques points autour du jeu

La partie centrale du plateau, c’est là où tout peut arriver. Vous pouvez sauter vos adversaires (en faisant avec vos dés la valeur qui vous fait tomber sur le pion adverse) ou vous faire sauter !

Attention, les pions ne peuvent pas s’empiler… si vous vous trouvez bloqué, votre tour est passé.

Vous allez découvrir que votre adversaire (si vous jouez contre l’ordinateur) est quelqu’un qui exprime physiquement ses réactions. Si vous lui sautez un pion, ça le met en colère … par contre, d’en sauter un à vous, ça le réjouit et je ne vous dit pas si vous le laissez gagner !!

Avec Ur Game, vous pouvez jouer à la fois contre l’ordinateur (trois niveaux différents de difficulté) ou en ligne contre d’autres joueurs humains.

Ur Game a des succès Steam et est traduit dans trois langues différentes (dont l’anglais). Pour les cartes, j’espère que ça ne va pas tarder.

Ma conclusion

Globalement parlant, ce jeu indépendant est génial. Bon, je ne connais pas le jeu de plateau d’origine, mais… peu importe, je n’ai pas besoin de comparer pour apprécier ce qui a été réalisé par le studio. Tout simplement … BRAVO !

Alors, bien évidemment, bien logiquement, je vous invite à acquérir Ur Game dans la boutique de Steam, c’est un jeu génial à un prix ultra-abordable… alors, aucune raison de se priver.

Ur Game: The Game of Ancient Gods est disponible depuis le 22 juin 2020 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 1   Moyenne : 5/5]