Une Intéressante Épopée de Monsieur PAF est un jeu de plateformes et de réflexion développé par le studio français Ernestine et publié par Plug In Digital et Ernestine.

Concernant le studio Ernestine, Une Intéressante Épopée de Monsieur PAF est son second jeu, mais le premier sur Steam et franchement, c’est superbe. J’ai hate de voir les suivants !

Pour la catégorisation, ce n’est pas simple. Il y a deux choses importantes d’égale valeur dans Une Intéressante Épopée de Monsieur PAF : c’est le côté plateformes et le côté réflexion. D’habitude, pour un jeu, je classe en fonction de la catégorie prépondérante, mais ici, elles sont toutes les deux de même importance … c’est donc un « jeu de plateformes et de réflexion ».

Introduction à Une Intéressante Épopée de Monsieur PAF

Dans cette aventure nous suivons les aventures de PAF (un cousin éloigné de GROSSEBAF) qui sert de garde du corps à un archéologue en quête de renommée. Ils sont en Amérique du Sud, à la recherche d’une ville cachée ayant « appartenue » à une civilisation inconnue jusqu’ici (enfin, c’est ce que raconte un vieux parchemin). Alors qu’ils fouillent dans une grotte ressemblant à celle décrite dans le parchemin, un éboulement provoque la séparation de nos deux personnages, PAF se retrouve enfermé dans la grotte et l’archéologue à l’extérieur.

Vous jouez PAF. Il regarde avec détresse l’éboulement, se retourne et découvre l’entrée de la ville ! Pour progresser dans celle-ci, il va devoir récupérer à travers différentes pièces 15 pièces-écrous de couleur grise. Bon, comme je l’ai précisé plus tôt, il va falloir sauter et sauter encore pour récupérer ses pièces et parfois, il faudra même faire chauffer votre cerveau. Je vous rassure, au début, c’est simple et ça l’est beaucoup moins ensuite.

Donc, une fois ces 15 pièces grises récupérées, vous pouvez entrer dans la ville où vous découvrirez plusieurs zones avec des pièces en conséquence à récupérer (je veux dire que dans la zone rouge, ce sont des pièces rouges, des pièces jaunes dans la zone jaune, etc).

Je ne suis pas allé jusqu’au bout et PAF ne cause pas énormément. Je suppose que l’objectif est de rejoindre son patron, l’archéologue.

Quelques points autour du jeu

PAF est fort mais il est surtout plus intelligent qu’il y paraît, principalement parce qu’il emprunte celle-ci à son joueur ! Donc, PAF sait donné des coups de poing pouvant ainsi briser des murs, il sait aussi prendre un objet et le lancer au loin et il sait aussi pousser des objets lourds. Ce sont ses compétences.

En progressant dans le jeu, PAF va profiter de la « technologie » de cette civilisation ancienne et voir ses compétences s’améliorer (comme devenir encore plus fort). Je suppose qu’il va aussi en acquérir de nouvelles (mais là, je ne confirme rien).

J’avoue que le positionnement de l’écran (une vue isométrique) ne facilite pas les choses de mon côté, c’est incroyable le nombre de fois où je me suis trompé de touche pour le faire avancer ou bien tourner. Heureusement qu’il y a la touche CTRL. En appuyant sur celle-ci et la flèche du clavier, vous voyez PAF se tourner vers la direction où il va avancer.

Pour les éléments Steam, et bien, il y a des succès et la traduction dans 13 langues différentes, dont le français. Merci, c’est du très bon boulot. Pour les cartes, il va surement falloir patienter un peu !

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est superbe et plein de bonnes idées. J’aime beaucoup son graphisme, la programmation est parfaite et l’histoire tient la route, bref, c’est du travail de pro !

S’il y avait une chose à rajouter… je dirais une mini-carte. Au début, c’est facultatif mais quand il faut naviguer entre de nombreuses pièces, ça serait bien.

Alors ? Bien sûr que je vous recommande d’acquérir Une Intéressante Épopée de Monsieur PAF dans la boutique de Steam, c’est un excellent jeu fait par des français, deux arguments valable pour le posséder !

Une Intéressante Épopée de Monsieur PAF est disponible depuis le 29 juillet 2020 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 1   Moyenne : 5/5]