Vagrus – The Riven Realms est un jeu de rôle développé et publié par le studio hongrois Lost Pilgrims Studio.

Concernant le studio Lost Pilgrims, il semble que ce soit son premier jeu. Par contre, la plupart des personnes impliquées dans le studio ont déjà travaillé dans le monde des jeux vidéo. Ils ne sont donc pas complètement dénués d’expérience.

Quand à la catégorisation de Vagrus – The Riven Realms, nous sommes d’accord sur le fait que ce soit un « jeu de rôle ». Pour être plus précis, c’est un jeu de rôle textuel dans un monde post-apocalyptique et au tour par tour.

Je tiens à préciser que lorsque j’ai testé Vagrus – The Riven Realms, il était en accès anticipé, donc pas terminé.

Introduction à Vagrus – The Riven Realms

L’histoire se déroule dans un monde différent du notre (Xeryn) mais où pourtant les êtres humains sont la race dominante.

Il y a longtemps, l’Empire dominait sur les terres de Xeryn. Pendant plusieurs milliers d’années, l’Empire a produit, découvert ce qu’il y a de plus beau et de plus merveilleux sur ce monde, mais ce qui devait arriver arriva, l’Empire a commencé a stagné puis a plongé dans la décadence. Les dirigeants ont refusé de voir la vérité à savoir que l’âge d’or est terminé et que l’Empire avançait désormais dans les ténèbres. La classe dirigeante s’est appuyée sur le clergé et ensemble, ils sont devenus cruels, méchants, hautains, dédaigneux et tout ça sous un semblant d’apparence bienveillante, de vrais despotes. L’Empire s’est mis à faire la guerre aux autres nations plus faibles, mettant en esclavage leurs populations, pillant les ressources, massacrant sans aucune raison des innocents et tout cela, au nom des Dieux.

Les Dieux sont éloignés des problèmes humains mais ils ont aussi une limite qu’il ne faut pas dépasser et l’Empire a brisé cette limite depuis longtemps. Résultat, les Dieux ont envoyés les 10 plaies sur l’Empire provoquant en quelques jours la fin de celui-ci. Effrayé du résultat, dégoûté des humains, les Dieux ont décidé d’abandonner à son propre sort ce monde.

Les humains survivants ont continué à avancer sauf que désormais, ils doivent partager ce monde avec des monstres sur une planète devenue complètement hostile. Un nouvel Empire vient de naître et vous devez trouver votre place dans celui-ci tout en sachant que vous jouez un chef qui s’appelle ici un Vagrus.

Après avoir créé votre personnage, l’histoire commence. Vous êtes un commerçant et devez acheter et vendre dans les différentes villes, combattre tout ce qui est hostile… bref, un jeu de rôle.

Quelques points autour du jeu

Pour la création de votre personnage, vous choisissez en premier votre race (humain -il y 4 races différentes d’humain-, nain, demi-elfe ou orc), en second votre histoire (vétéran, aventurier, artisan, criminel, …), puis le métier que vous occupez aujourd’hui (marchand, mercenaire, explorateur), ensuite ce que vous recherchez dans le jeu (actuellement, faire ce que vous voulez) et enfin, vous dépensez des points (limités) dans des éléments de commandement, professionnels ou dans des talents et ça se termine avec le choix du nom.

J’aime beaucoup ce qui a été fait dans Vagrus – The Riven Realms, je suis même impressionné par tout le texte, je suis persuadé qu’il y a de quoi écrire plusieurs livres avec tout ça. MAIS, ça suppose que vous aimez lire et même beaucoup lire et surtout que vous êtes à l’aise avec l’anglais. L’anglais ne me dérange pas mais là, j’ai fait une overdose !

Pour les éléments Steam, Vagrus – The Riven Realms compte des succès, aucune carte et du texte uniquement en anglais (ce qui n’est pas surprenant vu la quantité).

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est très bien, plein de bonnes idées mais je suis désolé, il n’est pas pour moi … pourtant, j’ai été bercé dans les jeux de rôle textuels mais peut être qu’avec le temps, ça passe moins bien ou peut être que là, il y a trop de texte. La question qu’ils ont du oublier de se poser est « Est-ce que c’est utile au jeu ce que nous écrivons là ? ».

Alors ? Si vous aimez ce genre là, si vous êtes à l’aise avec l’anglais, il n’y a aucune raison de se priver et je vous encourage à acquérir Vagrus – The Riven Realms dans la boutique de Steam. Si ce n’est pas le cas, piochez parmi les milliers de jeux testés sur Graal, vous trouverez votre bonheur !

Vagrus – The Riven Realms est disponible depuis le 22 juillet 2020 en accès anticipé sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux). La version définitive du jeu est attendue courant 2021.

[Total : 1   Moyenne : 5/5]