[TEST] Scarlet Hollow – version pour Steam

Scarlet Hollow est un jeu d’aventure et d’horreur épisodique développé et publié par le studio Black Tabby Games.

C’est le premier jeu du studio Black Tabby Games (composé du mari et de sa femme) et franchement, c’est une belle réussite. Vivement leurs prochains jeux pour voir s’il confirme ou non.

Pour la catégorisation de Scarlet Hollow, le studio le classe comme un « jeu d’aventure et d’horreur » et je dois dire que je suis entièrement d’accord. Je tiens juste à préciser que c’est un jeu épisodique. Le studio a annoncé qu’il va y avoir sept épisodes (ce qui correspond au sept jours de la semaine de votre séjour dans ce petit village) et que la sortie est d’un numéro tous les six mois (donc le dernier pour octobre 2023).

Introduction à Scarlet Hollow

La première chose à faire est de choisir votre nom, votre ville d’origine, votre sexe (vous avez le choix entre homme et femme plus un autre pour ceux qui consultent), vos deux caractéristiques (vous avez le choix entre force, mystique, vagabond, observateur, intelligent et chaud -dans le sens beau ou belle-) et voilà, la partie commence.

Votre tante vient de décéder. Votre cousine vous invite à venir passer une semaine dans la maison de famille située dans le village minier de Scarlet Hollow pour assister à l’enterrement. Votre mère, morte quelques années plus tôt, vous avait dit avoir quitté le village pour votre bien. Quand à votre père, il est à priori du village mais votre mère ne vous en a jamais parlé !

Vous bossez dur et vous êtes payé une misère. Comme votre cousine vous a offert le voyage (en bus) pour Scarlett Hollow, c’est l’occasion de faire connaissance et de prendre des vacances.

Nous sommes lundi.

Votre cousine s’appelle Tabitha. Elle vous attend à l’arrêt du bus, vous amène à la maison de famille (superbe mais quasiment en ruine), vous explique quelques petites choses et part en vitesse travailler. Elle discutera le soir venu.

Quelques points autour du jeu

Après avoir fait le tour de la demeure en ruine, vous allez dans le centre ville de Scarlet Hollow, tout à l’abandon. Vous rencontrez Stella, une ancienne camarade de classe de Tabitha, et son chien, un carlin. C’est une Youtubeuse sur la thématique des phénomènes étranges et paranormaux. Elle vous invite, le soir même, à l’accompagner pour rechercher une sorte de bigfoot. Vous acceptez.

Ce qui devrait être une histoire divertissante se révèle être une aventure effrayante. Vous rencontrez des animaux de toutes sortes possédés par des monstres. Vous fuyez vers le village. La rencontre avec la « sorcière » locale vous apprend que rencontrer un de ces monstres est un mauvais présage en soit, mais là, le fait qu’il y en ait autant, c’est l’annonce d’une catastrophe.

C’est la fin de cette première journée (largement résumée, bien sûr) et de cet épisode.

Pour les éléments Steam, Scarlet Hollow n’a rien du tout, ni succès, ni cartes (c’est évident) et ni traduction (pas surpris).

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est très bien avec un graphisme extraordinaire, une histoire qui met du temps à démarrer mais quand elle est partie (l’histoire), elle devient très addictive et le fait que le premier épisode soit gratuit (idéal pour découvrir le jeu).

Il y a deux défauts que j’ai à signaler. 1/ C’est déjà le texte qui est parfois un peu long et compliqué (peut être simple pour un anglophone mais il y a des moments, j’ai compris dans le sens opposé). 2/ Ensuite, c’est le fait qu’il est annoncé des possibilités de séduction et j’ai passé la soirée et la nuit avec Stella et il y a eu à aucun moment un élément de séduction ou d’approche.

Alors ? Scarlet Hollow épisode 1 est gratuit, faites vous plaisir, ça n’engage à rien de jouer avec. Je vous invite donc à récupérer Scarlet Hollow dans la boutique de Steam.

Scarlet Hollow est disponible depuis le 25 septembre 2020 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).