Card Hog est un jeu expérimental développé et publié par le studio lituanien SnoutUp.

C’est le troisième jeu du studio SnoutUp sur Steam, mais je vous rassure, il y en a bien plus sur les plateformes mobiles. J’ai eu l’occasion de tester, il y a 18 mois de cela, un autre jeu du studio, c’est Toaster Jam et j’en garde un bon souvenir.

Pour la catégorisation de Card Hog, ce n’est pas simple. Sur la boutique de Steam, il est indiqué que c’est un « jeu indépendant » et aussi un « dungeon crawler » (exploration d’un donjon). J’hésite sur les deux. Je pensais le mettre comme « jeu de stratégie » mais il y a beaucoup trop de hasard pour de la stratégie. Finalement, j’ai retenu la catégorie « jeu expérimental », c’est là où je mets tous les jeux que je ne sais pas trop comment classer.

Notez que Card Hog était en accès anticipé quand j’ai joué avec … et bien, je ne m’en suis même pas rendu compte.

Introduction à Card Hog

Bon, pour commencer, quand j’ai joué au jeu, il n’y avait pas de campagne donc pas d’histoire. Ça devrait être disponible dans la version définitive du jeu.

Vous jouez un cochon. Après avoir passé un certain temps sur le premier cochon, vous débloquerez en fonction des points obtenus d’autres cochons comme le cochon ninja, le cochon militaire, etc.

Votre cochon a en haut à droite ses points de vie et en bas à gauche, ses points de dégâts. Attention, si vous avez quatre points de dégâts et que votre adversaire a trois points de vie, en le tuant, il ne vous restera plus qu’un point de dégâts.

Certains monstres, en mourant, laissent rien derrière eux, d’autres des pièces, d’autres des armes, …

Votre objectif, c’est d’attendre que la porte apparaisse et de la rejoindre (vous passez alors au niveau suivant).

Quelques points autour du jeu

Il y a des monstres qui se laissent taper, d’autres qui attaquent, … Il y a aussi des pièges, des potions de vie, des potions d’empoisonnement (à mettre sur votre arme)…

Plus vous avancez dans le jeu, plus vous aurez des gros monstres à affronter, comme … la mort.

Card Hog a pour les éléments Steam juste des succès. Il n’y a pas de traduction (le jeu est disponible qu’en anglais) ni de cartes (enfin, pas encore).

Par contre, et ça c’est la meilleure nouvelle, il y a des éléments supplémentaires dans le Workshop de Steam. Pour l’instant, ce ne sont qu’une vingtaine mais ça rajoute plein de personnages différents à jouer ou de monstres (par exemple, PacMan est un monstre).

Ma conclusion

Je dois avouer que j’ai pris énormément de plaisir à jouer avec ce jeu indépendant. J’espère qu’il va petit à petit s’enrichir de plein de nouvelles options, monstres ou personnages et même objets.

Alors, là, il y a aucune raison d’hésiter, il faut acheter Card Hog dans la boutique de Steam. Ce jeu a un prix très abordable, profitez en et amusez vous bien !

Card Hog est disponible depuis le 23 juin 2020 en accès anticipé sur Steam (Microsoft Windows). La version définitive du jeu est attendue pour fin 2020 / début 2021.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]