[TEST] Parcel – la version pour Steam

Parcel - bannière

Parcel est un jeu de réflexion développé par le studio finlandais Polar Bunny et publié par Frozenbyte.

Parcel est un jeu de reflexion où l’objectif est d’aller d’un point à l’autre de chaque niveau. Il vous faut bloquer les lasers pour passer. Vous avez pour seul élément à votre disposition un cube qui heureusement stoppe les lasers et vous permet ainsi de contourner.

Les auteurs, Polar Bunny, auraient pu faire un jeu où les niveaux sont alignés les uns après les autres. Mais non, ils ont créé une histoire et tous les niveaux du jeu font parti de l’histoire globale. Vous êtes un coursier chargé de la livraison de paquets.

Je parle de beaucoup de niveaux, sachez qu’il y en a, à ce jour, plus de 120 ! Polar Bunny a mis à la disposition des joueurs un éditeur de niveaux et vous donne aussi la possibilité de jouer à toutes les créations des fans de ce jeu.

Parcel

L’histoire se déroule au XXIIème siècle. Vous aidez les employés de La Poste (enfin, l’entité correspondant à La Poste à cette époque du futur) à livrer leurs paquets à destination.

Pas de chance pour les postiers, ils ont été déposé par leur vaisseau jaune d’une façon très abrupte dans une tour hyper-gardée. Heureusement pour eux, les postiers vous ont pour les aider dans leur travail.

Vous allez devoir utiliser leurs différents talents pour progresser dans la tour.

  • le postier jaune peut tirer et pousser son paquet
  • le postier rouge peut attirer à distance le paquet
  • le postier vert sait pirater les systèmes et désactiver certains éléments
  • le postier bleu a le talent de pouvoir se téléporter d’un point à un autre

Parcel - niveau 1

Je vais d’un seul coup refroidir votre enthousiasme pour ce jeu. Je suis désolé.

Ne vous laissez pas tromper par les premiers niveaux qui sont simples. Très vite, les choses se compliquent. Autant les premiers se jouent en quelques minutes, autant rapidement vous allez passer des dizaines de minutes à finaliser les niveaux.

Et encore, je ne vous parle que du premier étage, je n’ai pas eu l’occasion d’aborder les étages suivants.

Ce que je veux dire, c’est que c’est un jeu difficile (pour ne pas dire très difficile).

Il n’est pas possible de le jouer intégralement en quelques heures, il faut plutôt penser à plusieurs jours voire semaines.

Parcel - background

Ce jeu a vraiment tout pour plaire. Ce que j’aime, c’est le nombre de niveaux (ceux de base plus ceux des fans).

Le graphisme comme la musique, tout est bon.

Pour les améliorations, je suggère :

  • des conseils dans les niveaux pour aider ceux qui sont bloqués
  • la traduction du jeu en français mais aussi dans les autres principales langues de la planète

Rien de plus !

J’ai noté un petit bug. J’ai testé le jeu sur Mac. Pour faire une copie écran, j’appuie sur Cmd + Shift + 3. A chaque fois que j’appuie sur shift, des flèches apparaissent sur l’écran pendant le jeu. Toutes mes copies écrans sont inutilisables. Pourquoi ?

Si vous aimez les jeux de réflexion, les jeux qui représentent des heures et des heures, des jours et des jours de jeu, si vous aimez faire chauffer vos neurones lorsque vous jouez, alors, Parcel est le jeu qui vous plaira et il est disponible directement sur Steam.

Parcel est disponible en accès anticipé sur Steam depuis mars 2015.