[TEST] Tavern Guardians: Banquet – version pour Steam

Tavern Guardians: Banquet est un jeu de réflexion développé et publié par le studio japonais Wombo Combo Games.

Pour être plus précis, c’est un jeu de type match 3. Pour ceux d’entre vous qui ignorent ce qu’est un match 3, c’est le fait d’aligner de 3 à 5 symboles similaires à la verticale ou l’horizontale dans une grille remplie de ces symboles.

Maintenant, concernant le jeu en lui-même, c’est l’adaptation de Tavern Guardians, le même jeu mais pour iOS sorti en février 2017.

Introduction à Tavern Guardians: Banquet

Avant de parler du jeu en lui-même, je tiens à signaler qu’il est franchement difficile. Je joue à des jeux de type match 3 depuis plus d’une dizaine d’années, c’est un des rares styles de jeu où je me considère particulièrement bon et pourtant. Sur Tavern Guardians: Banquet, je me suis retrouvé bloqué au premier niveau (après juste le tutoriel) que j’ai du rejouer une douzaine de fois sans pour autant réussir à le passer. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’au premier niveau, il y a un chef qui a 4 fois plus de vie que votre personnage et ce n’est pas tout !

Vous commencez le jeu avec un paladin, c’est le premier des trois héros que vous avez à votre disposition et les deux autres étant un nain et une magicienne. Chacun des héros possède des sortilèges qui lui sont propres qu’il peut utiliser en fonction de la mana qu’il a à sa disposition.

La grille est remplie de symboles :
– de la viande pour remonter vos points de vie
– des pierres pour remonter les points de vie de votre mur de protection
– de fioles de mana pour remplir votre mana
– de pièces d’or pour votre poche
– des flèches pour tirer aléatoirement sur un ennemi

Pour combattre et tirer sur un ennemi (sauf la flèche), il faut faire une combinaison de 3 symboles ou plus touchant cet ennemi.

Si un des symboles semble briller et que vous l’incluez dans une combinaison, les dégâts se trouvent doubler.

Quelques points autour du jeu

La barre de mana se remplie en bas, lancer un des sortilèges consomme de la mana et est légèrement efficace selon moi.

L’or accumulé peut être dépensé dans la boutique de la taverne, vous pouvez acheter des potions de soin pour vous, pour votre mur, des potions de mana et de rares potions explosives.

Lorsque que vous combattez le premier chef, le Minotaure, vous avez 100 de vie, vous et autant pour votre bouclier. Le chef en a 440 et des « soldats » (goblins et loup garous) apparaissent en quantité avec de la vie allant de 10 à 50. Les combats se font au tour par tour, vous jouez et les ennemis présent jouent (s’ils sont le chef plus 4 ou 5 soldats, ce n’est pas simple) avec une bonne nouvelle, ils frappent tous les deux trois tours. Quand vous frappez, vous faites 10 dégâts et le double ou triple s’il y a un ou deux symboles en surbrillance dans votre combinaison, les ennemis, ça va jusque 30 de dégâts et pour le chef, ça peut monter au moins à 60.

La victoire n’est pas facile et malheureusement je n’ai eu que des défaites à ce niveau 1, je n’ose pas imaginer le niveau 10 !!!

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est très bien, personne ne peut dire le contraire. Par contre, il me semble évident qu’il est très mal équilibré ou qu’il cible uniquement les joueurs à tendance masochiste. Pour rappel, un jeu se doit d’avoir une difficulté progressive.

Alors ? Si vous aimez de la difficulté, de la très très grande difficulté, il me semble évident que je vous conseille alors d’acheter Tavern Guardians: Banquet dans la boutique de Steam, son prix (4,99 euros) me semble très très correct.

Tavern Guardians: Banquet est disponible depuis le 30 novembre 2018 sur Steam (Microsoft Windows).