Worbital est un jeu de stratégie développé par le studio finlandais Team Jolly Roger et publié par Advanced Interactive Gaming.
Tout le monde a entendu parlé de Team Jolly Roger et de leur excellent jeu, Interplanetary: Enhanced Edition, sorti en août 2017. Sans trop me tromper, je peux affirmer que ce nouveau jeu est la suite (ou une version 2) d’Interplanetary: Enhanced Edition.
Pour la catégorisation, quand j’écris que c’est un jeu de stratégie, c’est de la facilité. Worbital est un mélange de jeu de stratégie, de jeu d’artillerie, de jeu de défense et de jeu multijoueurs. C’est aussi un jeu de science fiction se déroulant en temps réel.
Introduction à Worbital
Je ne suis pas sûr qu’il y ait vraiment une histoire dans ce jeu. Worbital est clairement prévu pour se jouer à plusieurs, que ce soit en local (avec l’écran partagé et obligatoirement des contrôleurs) ou par Internet. Bien sûr, vous pouvez jouer seul (et ça, c’est une excellente nouvelle), mais c’est contre des intelligences artificielles et il n’y a pas de campagne, donc d’histoire.
Si vous commencez le jeu pour la première fois, il faudra nécessairement passer par le tutoriel qui, rapidement, vous explique en quoi consiste une guerre spatiale (donc un jeu d’artillerie).
Une fois le tutoriel terminé, vous avez le choix entre trois camps. Chaque camps a ses spécificités et c’est à vous de choisir ce que vous préférez, tout en sachant (si j’ai bien compris) qu’il est possible de changer ensuite.
L’objectif du jeu est simple, que vous jouez seul ou à plusieurs, contre des humains ou des IA, le but est le même, c’est de détruire vos adversaires et d’être la dernière planète (nation) survivante du système solaire. Pour cela, vous construisez des armes, mais pas que !
C’est logique, mais les armes servent uniquement à attaquer (même si certaines sont pratiques pour la défense), il faut aussi construire des générateurs pour alimenter vos bâtiments, des engins de défense, des vaisseaux, etc. Evidemment, tous ne sont pas disponibles immédiatement. Certains devront être achetés avec les crédits que vous allez acquérir en portant des coups, en recevant des coups, en détruisant des planètes, …
Quelques points autour du jeu
En plus du côté guerre, il y a un large côté esthétique dans Worbital. Le camp que vous avez choisi est représenté par une personne que vous pouvez personnaliser avec différentes tenues que vous pouvez acquérir avec les crédits obtenus (mais aussi votre planète, son halo, etc). Bien évidemment ce côté esthétique importe peu si vous jouez contre l’ordinateur tout le temps, mais à partir du moment où vous vous lancez dans le multijoueurs, c’est pratique.
L’espace est un endroit dangereux… surtout si vous vous trouvez pris dans une pluie de météorite, ça fait mal. En plus, quand vous explosez une planète (ennemie ou même neutre), des morceaux de planète volent partout dans l’espace et ça aussi ça fait mal… et imaginez ce qui se passe si vous explosez le soleil ?
L’intégration des éléments Steam est parfait. Worbital est tout neuf et il a déjà des cartes et bien sûr aussi des succès… que demander de plus ?
Ma conclusion
Ce jeu indépendant est une vraie réussite et j’apprécie énormément le fait qu’il porte un niveau plus loin Interplanetary: Enhanced Edition qui était déjà en soit un excellent jeu.
Worbital est disponible depuis le 31 janvier 2019 sur Steam (Microsoft Windows et Mac) mais aussi sur consoles (PlayStation 4, Xbox 1 et Nintendo Switch).