The Ghost Archives - Haunting of Shady Valley - logoThe Ghost Archives - Haunting of Shady Valley - icon

The Ghost Archives : Haunting of Shady Valley est un jeu d’enquête de type point & click développé et publié par G5 Entertainment.

The Ghost Archives : Haunting of Shady Valley est un superbe jeu mélangeant à la fois le côté aventure, enquête, point & click, recherche d’objets cachés et l’ensemble dans une ambiance horreur. Pour l’ambiance qui fait peur, ne vous attendez pas à du « survival horror », ce sont juste 2 / 3 petits instants qui surprennent et c’est tout. Le jeu reste conseillé pour les enfants de plus de 10 ans.

Vous jouez une enquêtrice (au tout début, on la voit ramasser son rouge à lèvres, c’est donc bien une enquêtrice) d’une agence gouvernementale spécialisée dans les phénomènes surnaturels. Vous êtes l’une des meilleurs de cette agence. Vous reprenez l’enquête après plusieurs autres agents chargés du dossier qui ne donnent plus signe de vie. Cette enquête est donc du sérieux.

Vous n’avez pas énormément d’éléments en votre possession. L’enquête se déroule dans un village minier situé dans la Vallée Brumeuse (Shady Valley). Les habitants de ce village sont morts étrangement et depuis errent sous forme de spectres en attente de… et là, c’est à vous d’intervenir et de trouver ce qui retient ces morts sur Terre.

The Ghost Archives - Haunting of Shady Valley - scène finale

C’est l’image de la toute dernière scène du jeu qui se trouve juste au dessus, mais je ne vous raconterais pas ce qui est arrivé et ce qui va arriver.

Sachez qu’il y a plus de 100 tableaux et cinq personnages sous forme de spectre avec qui il faudra interagir. Il y a, bien sûr, les mini-jeux qui vont du très simple au pas évident du tout. J’ai passé un total de 6 heures à finir le jeu.

The Ghost Archives - Haunting of Shady Valley - bannière

Ce jeu est excellent, ça, personne ne peut dire le contraire. Les auteurs ont réussi à créer une ambiance sombre où on s’attend à tous les moments à voir une scène horrible arriver. Malheureusement, ça n’arrive pas assez souvent et ce ne sont pas des scènes mais des instants.

Je comprends que l’objectif n’est pas de noyer le joueur sous des scènes horribles mais juste de le faire baigner dedans, de lui faire ressentir l’horreur pour comprendre ce que doit ressentir l’enquêtrice qu’il joue.

Je tiens à le préciser, le jeu est bien, même s’il est loin d’atteindre le niveau du jeu « Le bateau maudit – Edition Collector » qui lui est une merveille. Mais si vous aimez les jeux d’objets cachés, vous allez adorer car il n’y a quasiment que ça (avec les mini-jeux, bien sûr).

The Ghost Archives : Haunting of Shady Valley est sorti sur iOS hier, le 15 mai 2014.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]