Red Johnson's Chronicles - icon

Red Johnson’s Chronicles est un jeu d’aventure de type point & click développé par le studio français Lexis Numérique et publié par Microïds.

Red Johnson’s Chronicles raconte l’histoire d’un détective privé qui s’appelle Red Johnson. Il habite et exerce son métier dans la ville de Metropolis.

La police de Metropolis est débordée. Régulièrement, elle transmet à Red Johnson des enquêtes. Cette fois-ci, c’est un meurtre qui s’est déroulé sur le Pont Drownedmen. L’Agent Robert qui a pris l’appel d’une vieille femme témoin du meurtre a oublié de noter ses coordonnées. Red Johnson a pour commencer et pour seul indice le nom du pont.

Red Johnson ne tient pas en grande estime l’Agent Robert et tous les autres fonctionnaires de Metropolis. Voilà ce qu’il dit d’eux : « Robert fait partie de cette catégorie d’agents toujours très occupés à paresser, ces dévots de l’état qui croulent sous des montagnes d’oisiveté, qui ne savent plus où donner de la tête tellement ils n’ont rien à faire. »

Red Johnson's Chronicles

Votre objectif est simple, il vous faut collecter les indices sur la scène du crime. Regardez partout. Le premier élément auquel vous pouvez vous intéresser est la caméra qui filme en permanence le pont. Non, ne vous posez pas la question. Cette caméra n’est pas reliée en réseau à un poste général de surveillance, elle enregistre tout sur une bande.

Sachant qu’une bande peut contenir 2 ou 3 heures d’enregistrement, vous pouvez vous poser la question. Est-ce qu’une personne vient toutes les 2 ou 3 heures changer la bande ou bien, est-ce que la caméra réécrit en permanence sur la bande. N’oublions pas que le meurtre a eu lieu « hier soir », donc, logiquement, il n’y a rien à voir sur la bande de la caméra. Rassurez-vous, ce n’est pas le cas !

Red Johnson’s Chronicles est un jeu d’aventure entrecoupé de plein de mini-jeux qui vous permettront de débloquer des éléments importants dans votre enquête. A la différence de nombreux autres jeux d’aventure où on peut passer ces mini-jeux après avoir passé un certain temps dessus, ici, vous avez des indices très généralistes pour vous aider. Si vous ne trouvez pas la réponse pour un mini-jeu, votre enquête s’arrête de suite.

Red Johnson's Chronicles - office

J’aime bien jouer aux jeux d’aventures de type point & click. J’aime encore plus quand comme dans Red Johnson’s Chronicles, le design et l’histoire sont au rendez-vous. L’ambiance de Metropolis, le cynisme du détective privé, tout cela donne de l’envergure et une certaine ampleur au jeu. Red Johnson me fait penser à l’agent Deckard et Metropolis au Los Angeles de 2019.

Par contre, je ne suis pas du tout mini-jeux. Il peut y avoir quelque chose d’ultra-logique devant moi, je peux rester des heures, des jours sans le voir. C’est malheureusement le cas ici. Si un des développeurs lit ce texte, qu’il pense à rajouter le moyen de passer un mini-jeu si au bout de quelques minutes on ne l’a pas fait. Ca évitera d’être bloqué et de devoir arrêter le jeu.

Si vous avez une facilité avec les mini-jeux, si vous aimez les jeux d’aventure se déroulant dans le futur, n’hésitez pas, achetez ce jeu, vous ne serez pas déçu.

Red Johnson’s Chronicles est sorti pour la première fois en avril 2011 et est enfin porté sur iOS en juillet 2014. La version Android devrait suivre sous peu.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]