9 Clues 2 - The Ward

9 Clues 2: The Ward est un jeu d’aventure de type point & click développé par le studio polonais Artifex Mundi et publié par G5 Entertainment.

Introduction

9 Clues 2: The Ward est évidemment la suite de 9 Clues. Je n’ai pas eu l’occasion de jouer et de tester le précédent épisode, je ne peux donc pas faire de rapprochements (si c’est une suite, si nous retrouvons les mêmes personnages, etc).

Par contre, une chose est sûre, il est possible de jouer à 9 Clues 2 comme un jeu indépendant. Il n’y a pas énormément de références à l’épisode précédent.

L’histoire se déroule dans les années 1950 aux Etats-Unis. Vous jouez la partenaire dans une agence de détectives privés. Ils ont reçu un mystérieux appel téléphonique et après avoir remonté l’origine de l’appel, ils se sont rendu sur une île où se trouve juste un asile psychiatrique.

Accueillis froidement par la directrice, le Dr Crow (la personne qui les a appelé) tombe d’une fenêtre et meurt devant eux trois. La directrice accepte de les laisser mener une enquête.

9 Clues 2 - The Ward - objets cachés

Le jeu en lui-même

C’est un jeu d’aventure de type point & click des plus classiques. Il faut aller à un endroit, récupérer un objet, s’en servir à tel autre endroit, etc, etc.

Le jeu comporte 42 tableaux et 18 mini-jeux.

Les mini-jeux sont principalement des jeux d’objets cachés mais vous en avez aussi d’autres qui sont plus ou moins compliqués. Ils apparaissent dans des endroits clés, soit pour obtenir une information importante, soit pour récupérer un objet qui vous est très utile ou bien soit pour vous donner accès à un endroit vous permettant d’avancer dans l’histoire.

Il y a trois niveaux de difficultés. Le niveau le plus simple commence avec quelques indices et informations et le niveau le plus compliqué va jusqu’à rien du tout, c’est à dire débrouillez-vous !

9 Clues 2 - The Ward - 3

Ma conclusion

J’adore ce style de jeu. G5 Entertainment est un spécialiste dans les jeux d’aventure et il est rare que je ne sois pas satisfait. Alors, quand en plus c’est Artifex Mundi qui réalise le jeu, je dois normalement avoir 500% de satisfaction.

Et devinez quoi ? Ce n’est pas le cas ici ! C’est très très rare, mais je n’ai pas fini le jeu. Je ne sais pas qui est l’assassin du Dr Crow et des autres et ça m’embête beaucoup car l’histoire est passionnante.

Mais, revenons à ce qui ne va pas :

  • le moins important, ce sont les animations… elles sont de qualité très moyenne. Les auteurs nous avaient habitué à de plus belles animations (quasiment des cinématiques) impéccables. Là, le jeu recule de quelques années en arrière !
  • le plus important, c’est le bouton d’indice qui fonctionne très mal. J’ai pris le niveau très simple et plusieurs fois, j’ai beau cliquer et aucun indice m’est donné. Je ne sais pas où aller et quoi faire. Résultat, un moment, j’avais beau parcourir tous les tableaux, je ne savais pas où avancer et j’ai abandonné !

J’espère que le second problème va être corrigé car dans l’état actuel du jeu, vous pouvez considérer qu’il n’y a pas de niveau simple, juste un normal et un niveau difficile !

Ce jeu n’est pas une réussite, c’est vrai, MAIS il est important de souligner que l’histoire est excellente et le graphisme très beau.

Si vous aimez la difficulté dans les jeux d’aventure de type point & click, si le fait que le texte soit en français est important pour vous, si les histoires surnaturelles vous plaisent, alors oui, foncez et achetez 9 Clues 2: The Ward sur l’AppStore.

9 Clues 2: The Ward est sorti en mai 2015 sur iOS (iPad).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]