12 Labours of Hercules

12 Labours of Hercules est un jeu de gestion développé par le studio Zoom Out Games et publié par Jetdogs Studios.

Le titre en français du jeu est Les 12 Travaux d’Hercule.

Il faut savoir que 12 Labours of Hercules est le premier épisode d’une série de plusieurs jeux. En ce moment, quatre sont disponibles sur Steam, mais, quand on va sur le site de l’auteur du jeu, on se rend compte qu’un cinquième est déjà finalisé et ne va donc pas tarder à être disponible avec les autres sur Steam !

Le héros du jeu est Hercule :

Hercule est le nom romain pour Héraclès. Il est le fils de Zeus (Jupiter pour les romains) et d’une humaine.

A la différence de nombreux héros qui accomplissent qu’un seul exploit, Hercule en réalise 12 majeurs et autant de secondaires.

Hercule a pour premier amour Mégara (que l’on retrouve dans le jeu) avec qui il a plusieurs enfants. Dans un accès de folie, il les tue. Il se marie quatre fois (la première étant Mégara) et a quelques relations avec des hommes aussi.

12 Labours of Hercules - Hercule Mégara serviteur

Introduction à 12 Labours of Hercules

Alors qu’Hercule se prélasse (pour ne pas dire dort) sur son canapé-lit, Mégara (son épouse) lui joue de la musique.

Hadès enlève Mégara.

Hercule remarquant que la musique s’est arrêtée cherche Mégara, mais c’est trop tard. Il décide d’envoyer son serviteur pour retrouver le chemin qu’à pris Hadès. En attendant, Hercule s’allonge et n’interviendra que lorsqu’un travail nécessite sa force ou son côté divin.

Le serviteur doit déblayer le chemin. Il doit aussi remettre en ordre les fermes, les ateliers, les magasins, … mais aussi réparer les routes, les ponts… bref, il n’a pas tant de se reposer.

Et c’est là que vous intervenez. Vous jouez occasionnellement Hercule mais principalement son serviteur.

Quelques points autour du jeu

L’image que l’on a d’Hercule est à l’opposée de celle du jeu. Ici, Hercule est un gros fainéant. Il dort tout le temps et intervient uniquement quand il n’a pas le choix.

En progressant dans le jeu, vous rencontrerez des personnages correspondant à la « vraie » histoire d’Hercule. Par exemple, son premier ennemi est l’Hydre de Lerne, ensuite, il faut délivrer Prométhée, etc. Par contre, il y a de petites modifications comme le fait que Méduse devient l’alliée d’Hercule.

La vidéo vous permet de découvrir que les cinq premiers niveaux. Il y en a quarante au total. Il n’est pas possible d’en montrer plus car plus on avance dans le jeu, plus les niveaux durent longtemps. Par contre, comme il n’est pas possible de tout jouer d’un seul coup (sauf en passant une nuit devant le jeu), il y a la sauvegarde.

On ne le voit pas dans la vidéo, mais vous avez aussi des mini-jeux qui entrecoupent la partie (comme l’affrontement contre l’Hydre de Lerne).

12 Labours of Hercules - niveau

Ma conclusion

J’adore ce style de jeu et j’adore encore plus quand il y a, comme ici, des références historiques correspondant à ma culture. Pour un asiatique, Hercule ne veut pas dire grand chose alors que pour les européens (enfin, ceux de culture grec ou latine), c’est un morceau de notre histoire.

Si vous aimez les jeux de gestion, si vous adorez les jeux historiques, si ça vous tente de botter le cul d’Hadès, si vous estimez qu’Hercule ne mérite pas Mégara, alors ce jeu est fait pour vous… sans compter que son prix est très attractif. Vous pouvez trouver 12 Labours of Hercules sur Steam dès maintenant !

12 Labours of Hercules est disponible depuis fin mars 2015 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux) mais aussi sur iOS et Android.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]