12 Labours of Hercules 3

12 Labours of Hercules III: Girl Power est un jeu de gestion développé par le studio Zoom Out Games et publié par Jetdogs Studios.

Le titre du jeu est en français Les 12 Travaux d’Hercule III : Pouvoir Féminin. Comme moi, vous trouvez que le titre en français fait très nunuche. Au lieu de « Pouvoir Féminin » qui ne veut rien dire en soit, il aurait été mieux de mettre « Pouvoir aux Femmes » ou « Le Pouvoir d’une Femme » !

Evidemment, le jeu est la suite de 12 Labours of Hercules et 12 Labours of Hercules 2. J’ai eu l’occasion de tester ces deux premiers et j’ai tout simplement adoré.

Pour ce troisième épisode, je suis très très déçu. C’est le numéro deux avec une nouvelle histoire et quelques nouvelles cinématiques, rien de plus. Il y avait de nombreuses améliorations entre le premier et le second ce qui donnait une impression de renouvellement (justifiée) dans le jeu alors qu’entre le deuxième et le troisième, il y a rien du tout, c’est juste l’exploitation d’une licence pour en tirer le maximum !

J’ai acheté le quatrième épisode, je vais le tester et voir ce qu’il en est. S’il y a du renouvellement, je continue avec le cinq puis les autres qui suivront, s’il est comme le trois avec juste un objectif d’exploitation financière d’une licence, j’abandonne !

12 Labours of Hercules 3 - Scylla

Introduction à 12 Labours of Hercules III: Girl Power

Le troisième épisode annonce le retour de la femme d’Hercule, Mégara.

Alors qu’ils sont tous les trois (ou cinq) à se promener sur les bords d’un fleuve… par trois (ou cinq), je parle évidemment de Mégara, Hercule et leur … chien (et non, ils n’ont pas encore d’enfants) Cerbère. Cerbère, vous savez, c’est le chien avec trois têtes, c’est pour ça, j’hésite, je ne sais pas si je dois le compter pour un ou trois ! Bref, notre couple et leur chien se promènent sur le bord d’un fleuve quand un monstre se dresse devant eux. Ce monstre est l’abominable, le hideux, le méchant Scylla. Effrayé d’avoir le dessous, Scylla fait appel à un allié, le Kraken, qui dans un premier temps enlève Cerbère puis Hercule. Mégara, seule, effrayée, prend ses jambes à son cou avant de réaliser que ce n’est pas la meilleure solution.

Elle va trouver les esclaves d’Hercule (vous vous rappelez, les clones des précédents épisodes) et décide d’organiser le sauvetage de son mari, en espérant qu’il ne soit pas mort !

Le jeu commence.

12 Labours of Hercules 3 - niveau

Quelques points autour du jeu

Autant dans les précédents épisodes il y avait des mini-jeux entre chaque zone, dans 12 Labours of Hercules III: Girl Power, les mini-jeux ont disparu. De même, les éléments décoratifs sur la carte ont disparu, enfin, pas complètement, disons plutôt qu’il y en a beaucoup moins que dans l’épisode précédent donnant une impression non pas d’une avancée dans l’histoire mais d’un recul !

Si vous trouvez dans tous les niveaux d’une zone la lettre H gravée sur une pierre, vous débloquez un niveau bonus. N’ayant pas eu l’occasion de les trouver toutes, je ne sais pas à quoi ressemble ces niveaux bonus !

Il paraît qu’il y a une partie construction d’un chateau dans cet épisode, c’est possible mais après avoir joué une trentaine de niveaux, je n’ai rien vu. Alors soit une mise à jour récente du jeu a supprimé la partie chateau, soit (et c’est tout simplement mesquin) la partie chateau n’existe pas sur Mac et comme je joue sur Mac, je ne peux pas la voir !

12 Labours of Hercules 3 - autre niveau

Ma conclusion

J’adore ce style de jeu et j’adore aussi cette série, mais je dois dire que ce troisième épisode m’a énormément déçu. Je le trouve plus mauvais que les deux précédents ! Mais bon, il est peut être moins bien réussi que les précédents, je vous assure, on peut y jouer plusieurs heures non stop avec beaucoup de plaisir.

Je tiens à signaler que le jeu est traduit en 10 langues différentes et cette fois-ci, le français n’est pas catastrophique !

Si vous appréciez les jeux sur la mythologie grecque, si vous aimez les jeux de gestion de ressources, si vous avez toujours su que sans les femmes les hommes n’arrivent à rien (et l’inverse aussi, il va de soit) enfin, si vous aimez les jeux avec un petit prix, alors, celui là est fait pour vous. N’attendez pas trop, achetez sur Steam le jeu les 12 Labours of Hercules III: Girl Power !

12 Labours of Hercules III: Girl Power est disponible depuis début août 2015 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux) mais aussi sur iOS et Android.

[Total : 1   Moyenne : 1/5]