punch-club

Punch Club est un jeu de simulation développé par le studio russe Lazy Bear Games et publié par tinyBuild.

Pour moi, c’est un jeu de simulation de vie. En effet, vous dirigez complètement la vie d’un jeune homme pour en faire un champion dans la boxe (et cela comprend les combats clandestins et ceux de rue).

Les auteurs du jeu sont des enfants des années 1980 / 1990. Vous découvrirez de nombreuses références à des films et à des publicités de ces années là. Les deux principales références sont, selon moi, Fight Club pour le titre et Rocky.

punch-club-jour-1

Introduction à Punch Club

Votre père est un boxeur accompli. Vous et votre frère l’admirez, il est votre modèle. Alors que vous avez 6 ans, votre père est assassiné sous vos yeux. Vous êtes adopté par un ami de votre père, Franck, il est policier. Quand à votre frère ainsi que votre mère, ils ont disparu !

20 ans plus tard

Poussé par Franck et les circonstances, vous décidez de prendre en main votre carrière de boxeur. Vous faites des petits boulots qui vous apportent peu d’argent mais suffisamment pour vous nourrir et acheter des machines pour vous entrainer à la maison.

Vous partagez l’entrainement entre la salle de sport et votre garage.

Vous participez à des combats de boxe dans la catégorie amateur de petit niveau mais aussi à des combats clandestins. L’entraînement est important !

Le jeu a bien commencé et je vous rassure, c’est loin d’être fini !

Quelques points autour du jeu

Les auteurs n’ont pas oublié que pour réussir, les sportifs peuvent prendre de la drogue. Vous aurez affaire à un alchimiste dans le jeu qui vous permettra d’augmenter temporairement votre force, endurance ou agilité.

L’argent est un point important du jeu. C’est ce qui permet de vous nourrir, d’accéder à la salle de sport (l’entrée est payante que vous vous entrainez 5 mn ou 10 heures), d’acheter du matériel, de vous soigner, etc.

En progressant dans le jeu, vous gagnez des points de compétences que vous pouvez utiliser pour développer de nouveaux coups mais aussi des compétences intéressantes comme au début, bloquer votre force ou votre endurance ou votre agilité à au moins 4.

punch-club-entrainement-maison

Ma conclusion

Il y a beaucoup de choses à dire sur Punch Club. C’est vraiment un très très bon jeu indépendant avec plein de choses intéressantes que l’on découvre peu à peu. Personnellement, je déteste la boxe comme sport mais j’adore ce jeu. C’est le côté simulation qui me plait le plus que le côté sportif.

Je tiens à remercier le studio pour avoir porté leur jeu sur toutes les plateformes d’ordinateur mais aussi l’avoir traduit en 12 langues différentes.

Si vous aimez gérer la vie d’une personne (ici, d’un boxeur), si vous voulez découvrir ce que ça fait de dormir sur un divan défoncé et manger tout le temps des pizzas, si vous êtes prêt à passer de longues heures devant ce jeu (et à la recommencer encore et encore pour faire évoluer différemment votre héros) enfin, si vous appréciez par dessus tout quand un excellent jeu n’est pas cher (moins de 10 euros et là, en promotion à moins de 3 euros), alors, n’attendez pas. Retrouvez et achetez le jeu Punch Club sur la boutique Steam, c’est un super jeu !

Punch Club est disponible depuis début janvier 2016 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux). Le jeu est aussi disponible sur les plateformes mobiles (iOS et Android).

[Total : 1    Moyenne : 5/5]