Kathy Rain est un jeu d’aventure de type point & click développé par le studio Clifftop Games et publié par Raw Fury.

Le jeu est graphiquement parlant dans un style authentiquement rétro avec un graphisme pixelisé.

Les commandes sont simples et tout se manipule à la souris.

Et le principal, l’histoire est passionnante. On se prend à l’enquête que mène la jeune Catherine Rain.

Introduction à Kathy Rain

Kathy Rain est une étudiante en journalisme. Elle partage sa chambre avec une autre étudiante, Eileen Summers. C’est le jour et la nuit entre les deux jeunes femmes. Autant Eileen est une jeune femme studieuse, rangée, timide, curieuse, par contre, Kathy est bordélique, jean-foutiste, fainéante, grande gueule, ivrogne…

Eileen découvre dans le journal dans la rubrique nécrologique que le grand-père paternel de Kathy (Joseph Rain) vient de décéder. Elle décide de forcer la main à Kathy pour qu’elle assiste à la cérémonie d’enterrement au cimetière.

Une fois au cimetière, Kathy renoue avec sa grand-mère. Elle apprend que son grand-père, suite à un accident mystérieux ayant eu lieu il y a une dizaine d’année, était devenu un légume en fauteuil roulant.

On découvre aussi que le père de Kathy a disparu quand elle était jeune, très jeune et que sa mère, dingue, est enfermée chez les fous !

Elle décide donc d’enquêter sur l’accident arrivé à son grand-père dans les années 1985.

Le jeu a déjà commencé.

Quelques points autour du jeu

Il n’y a pas de mini-jeux ni de scène avec des objets cachés. C’est un jeu d’aventure et pour être plus précis, c’est un jeu d’investigation. Il y a une histoire complètement linéaire. Si vous ratez un élément, il n’est simplement pas possible de progresser dans le jeu.

Vous aurez souvent à revenir dans la maison de la grand-mère. Soit c’est pour discuter avec elle et obtenir des renseignements, soit c’est pour chercher dans l’annuaire et trouver des adresses et des numéros de téléphone.

De même, au poste de police, il y a à l’accueil un jeune policier qui semble avoir le béguin pour Kathy. Il faudra souvent l’envoyer voir le clochard en prison pour fouiller dans les dossiers et obtenir des informations.

Les sujets de conversation où Kathy a besoin d’obtenir des informations sont inscrits dans son carnet. Quand elle rencontre une personne, son carnet s’ouvre et vous choisissez quel sujet aborder avec votre interlocuteur.

Une bonne nouvelle, le jeu est traduit en allemand et en … français. C’est assez rare et il faut en profiter.

Ma conclusion

Kathy Rain est un excellent jeu indépendant que je conseille à tous ceux qui aiment les jeux d’aventure et / ou les jeux avec des enquêtes. La réalisation est correcte (je n’aime pas le style pixelisé) et l’histoire est hypnotisante.

Si j’ai un souhait, c’est que les auteurs créent une suite à Kathy Rain.

Si vous aimez les jeux de type point & click, si vous êtes aussi curieux que Kathy et que vous voulez savoir ce qui est arrivé à son grand-père, si vous avez une âme de détective privé, si vous raffolez des excellents jeux, alors, n’attendez-pas et allez sur la boutique de Steam acheter ce jeu Kathy Rain, c’est un achat de raison et de passion.

Kathy Rain est disponible depuis début mai 2016 sur Steam (Microsoft Windows et Mac).

[Total : 3    Moyenne : 3/5]