Agatha Christie – The ABC Murders est un jeu d’investigation développé par le studio français Artefacts Studio et publié par Microïds.

Avant tout, je tiens à préciser que je ne suis pas du tout un amateur de romans policiers et je n’ai jamais lu le moindre livre d’Agatha Christie. Je n’aime tout simplement pas. Un bon livre doit pour moi me faire rêver et le peu de romans policiers que j’ai ouvert ne m’ont jamais fait rêver.

J’ai donc abordé Agatha Christie – The ABC Murders comme un néophyte de la franchise Hercule Poirot mais aussi comme un néophyte des jeux Agatha Christie / Sherlock Holmes qu’évoquent beaucoup de personnes dans les critiques. Je ne connais rien de tout cela.

Introduction à Agatha Christie – The ABC Murders

Hercule Poirot est un détective privé belge travaillant en Angleterre. Son associé est un anglais, Arthur Hastings.

Un jour (en juin 1935), ils reçoivent une lettre d’un dénommé ABC. Il leur donne rendez-vous le 21 juin à Andover qui est, aujourd’hui, une grande ville d’Angleterre.

Poirot et Hastings se rendent à Andover, mû par la curiosité, où ils rencontrent l’inspecteur Japp. Un meurtre a été commis. Une commerçante, Alice Asher, a été tuée, elle vendait des cigarettes ainsi que des journaux.

Japp suppose que l’assassin est l’ex-mari, alcoolique notoire qui a menacé son ex-femme plusieurs fois devant tout le monde. Mais, rapidement, Poirot démontre que ce n’est pas le cas. De plus, le meurtre est signé. Sur le comptoir de la boutique, il y a un guide des trains qui s’appelle l’ABC des trains et qui est ouvert sur la ville d’Andover.

Voici le premier crime d’ABC et le jeu a déjà bien commencé !

Quelques points autour du jeu

Il y a une aventure linéaire qui, je suppose, suis le fil du roman d’Agatha Christie. Evidemment, si vous avez lu le livre A.B.C. contre Poirot, les choses sont beaucoup plus facile pour vous.

Il y a plusieurs phases dans l’aventure.

L’observation est l’une d’entre elles. Vous êtes mis devant une scène et le jeu vous demande de trouver plusieurs indices. Par exemple, Andover et plus particulièrement le quartier où a été commis le meurtre est un quartier pauvre. Vous devez trouver 3 (ou 4, je ne sais plus) indices indiquant que c’est bien un endroit pauvre.

L’interrogatoire est un autre élément du jeu. Plusieurs répliques pouvant être dit par Hercule Poirot vous sont proposées. C’est à vous de faire votre choix tout en sachant que si vous vous débrouillez mal, Hastings vous chambrera… Allons, vous avez été meilleur dans vos interrogatoires Poirot !

Les questions / réponses est un élément important de l’enquête. Avec les observations et les interrogatoires, vous avez accumulé un faisceau d’indices. Des questions se posent comme, par exemple, quand la victime a été tuée. Plusieurs indices vous sont proposés et vous devez trouver ceux qui répondent à votre question, ainsi, vous progressez dans l’enquête.

Une dernière chose, souvent, vous allez avoir des mini-jeux pour débloquer des éléments importants pour l’enquête, vous ne trouvez pas la réponse, le jeu n’avancera plus et il n’est pas possible de zapper le mini-jeu en question.

Ma conclusion

J’aime beaucoup Agatha Christie – The ABC Murders. Je trouve que c’est un excellent jeu indépendant très bien réalisé.

Je pense que la reprise de la licence Agatha Christie est purement commerciale. Je n’aime pas mais il doit y avoir une tonne de joueurs aimant et achetant ce jeu à cause du nom Agatha Christie. Il en reste pas moins que selon moi, ce jeu serait tout aussi intéressant sans Agatha Christie et Poirot, le jeu est bien, le moteur est excellent, la manière dont on mène l’enquête est superbe, bref, que du très bon !

Si vous aimez mener des enquêtes, si vous avez un faible pour les livres d’Agatha Christie, si vous avez toujours su qu’il faut un détective belge pour résoudre les enquêtes en Angleterre, si le charme des années 1930 ne vous laisse pas insensible enfin, si vous voulez passer plusieurs heures à jouer à un très bon jeu, alors je vous conseille d’acheter de suite le jeu Agatha Christie – The ABC Murders dans la boutique de Steam, ce n’est pas possible de le regretter.

Agatha Christie – The ABC Murders est disponible depuis le 4 février 2016 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux), PlayStation 4, Xbox One et les plateformes mobiles (iOS et Android).

[Total : 1    Moyenne : 5/5]