Dead Rising 4 est un jeu de tir développé par le studio canadien Capcom Vancouver et publié par Capcom.

Comme le nom l’indique, ce jeu est le quatrième épisode de la série Dead Rising. A la différence de nombreux jeux dont chaque épisode est une aventure indépendante, ici, Dead Rising 4 est définitivement la suite des épisodes précédents. Le héros et les autres personnages du jeu font référence à ce qui s’est passé « avant ».

C’est un jeu de tir vu à la troisième personne. Certains parlent d’un jeu d’horreur. Je ne suis pas d’accord. Ce n’est pas parce qu’il y a des zombies en masse dans Dead Rising 4 que c’est un jeu d’horreur. L’humour et la dérision sont omniprésents dans le jeu, même dans les armes utilisées, c’est à tel point qu’il n’est pas possible d’avoir peur. Au contraire, j’ai ri très souvent.

Introduction à Dead Rising 4

Le héros du jeu est Frank West. C’est lui que vous jouez. Frank est un journaliste photo. Dans le premier épisode de Dead Rising, Frank a affronté des zombies dans le centre commercial de la ville de Willamette (aux Etats Unis). Il a même trouvé le remède contre l’infection zombie.

L’histoire se déroule en 2022, soit 16 années après les aventures de Frank West à Willamette. Frank travaille désormais comme professeur dans un lycée. Une de ses élèves (Vick Chu, oui, c’est une jeune femme) arrive à le convaincre de redevenir journaliste photo pour une soirée. En effet, Vick a été informée que dans un camps militaire situé juste à côté de Willamette, l’armée des Etats-Unis fait des choses secrètes, étranges et malsaines.

Frank West et Vick Chu pénètrent dans le camps. Ils découvrent un laboratoire secret et une multitude de zombies nouvelle génération. Nos deux compères s’enfuient après avoir été repérés.

Quelques mois après, nous sommes proche des fêtes de Noël. Frank West a repris son poste de professeur. Un agent du gouvernement (Brad Park) vient le trouver et lui apprend que la ville de Willamette est sous le contrôle des zombies nouvelle génération. Brad et Frank partent pour la ville en question. Alors qu’ils sont en approche, un militaire envoie un missile sol-air sur l’hélicoptère.

Frank et Brad sont les seuls survivants après le crash de l’hélicoptère, ils trouvent « refuge » dans le nouveau centre commercial de Willamette.

Le jeu a déjà bien commencé.

Quelques points autour du jeu

Pour les armes, vous en avez deux directement sous la main, l’arme primaire (avec le bouton gauche de la souris) et l’arme secondaire (avec le bouton droit). Un conseil, sélectionnez une arme au corps à corps pour un bouton et pour l’autre une au tir à distance. En utilisant quelques touches, vous pouvez facilement changer vos armes.

En avançant dans le jeu, vous trouverez des plans d’armes, entre autres. Il vous faudra trouver les différents matériaux pour fabriquer des armes exotiques avec des effets toujours très surprenants.

Une petite faiblesse ? Vous pouvez soit boire (de l’eau, un soda, etc), soit manger et de préférence une pizza.

Pour ceux qui se posent des questions sur Vick, Franck la croisera plusieurs fois et elle le mettra plusieurs fois dans la panade.

Ma conclusion

Dead Rising 4 est un excellent jeu de massacre de zombies. Tout est bien fait que ce soit la réalisation, le développement, la modélisation, les idées et bien sûr le design. C’est du travail de pro et je ne peux que conseiller ce jeu.

Si vous aimez les jeux de zombies (surtout des zombies nouvelle génération), si vous adorez vous battre avec des armes incroyables, si vous vous sentez prêt de sauver le monde, si vous raffolez des jeux avec beaucoup d’humour (et pas toujours très subtil), alors, n’attendez pas ! Je vous conseille d’acquérir dès maintenant le jeu Dead Rising 4 dans la boutique Steam, si vous voulez jouer sur un ordinateur sous Windows ou dans la boutique Xbox One.

Dead Rising 4 est disponible depuis le 14 mars 2017 sur Steam (Microsoft Windows) mais aussi sur Xbox One.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]