Snake Pass est un jeu de plateformes développé et publié par le studio anglais Sumo Digital.

Avant tout, il faut réaliser que le studio derrière ce jeu n’est pas n’importe qui. Sumo Digital a été créé en 2003, compte plus de 250 personnes, a plus de 40 jeux à son actif et surtout, ce sont des anglais ! Pour résumer, Sumo Digital est un grand studio indépendant. Pour les vieux de la vieille, les fondateurs du studio viennent de Gremlin Interactive.

Snake Pass est un jeu de plateformes différent de tout ce que vous avez pu jouer jusqu’ici. La majeure partie du temps, dans les jeux de plateformes, vous jouez une créature qui marche et saute, ça peut être une créature humanoïde, une boule, un véhicule, etc et là, dans Snake Pass, vous jouez créature qui rampe. Je vous assure, ramper, ce n’est pas la même chose que marcher… déjà, il n’est pas possible de sauter !!

Introduction à Snake Pass

Le héros de ce jeu s’appelle Noodle et c’est un serpent. Noodle se traduit en français par « nouille » pas dans le sens abruti mais plutôt dans le sens long et fin ! Noodle est un serpent végétarien, ça arrive. Son meilleur ami est un oiseau bleu, un colibri, et il s’appelle Doodle.

Le colibri prévient son ami le serpent que les portails sont en train de se refermer. En effet, il existe des portails intra-dimensionnels entre les 15 mondes. Noodle avec l’aide de Doodle va devoir vérifier l’état des quinze portails.

Maintenant, passons au fond du jeu. Un jeu de plateformes en 3D avec une personne qui court dans tous les sens, ça n’a rien de difficile à jouer, il y a même des tonnes de jeux de ce style. Par contre, un serpent comme héros et en plus un serpent qu’il faut manipuler, c’est loin d’être simple.

Pour déplacer Noodle, il faut faire aller la tête de la droite sur la gauche (A et D), mais déplacer la tête sans faire propulser le corps, ça ne sert à rien, appuyez donc sur le bouton gauche de la souris pour avancer. De même propulser le corps du serpent sans le faire ramper de droite vers la gauche, ça ne sert à rien. Enfin, comme dans tous les jeux de plateformes, il y a des « escaliers » et un serpent ne saute pas ! Vous allez devoir faire lever la tête de Noodle (en appuyant sur ESPACE) pour la placer à l’hauteur de la nouvelle plateforme et ainsi continuer.

Maintenant, comment fait Noodle pour grimper à une échelle ??? Bonne question, il s’enroule autour des barreaux pour éviter de tomber !!

Quelques points autour du jeu

En début de jeu, il y a une glyphe sur le sol. Il faut passer dessus pour l’activer, cette glyphe est votre point de réapparition (respawn, si vous préférez) si vous venez à mourir et je vous rassure, c’est faisable même dans un jeu non violent.

Justement, Snake Pass est un jeu qui s’adresse à tous. C’est un jeu non violent où la difficulté réside non pas à l’affrontement avec des ennemis mais dans le contrôle du héros, le serpent.

Tout le monde sait que j’ai tendance à privilégier le clavier et la souris à la manette et bien, ça me fait mal, mais je dois avouer que c’est plus facile de jouer avec une manette et d’ailleurs, la manette Steam est très bien reconnue.

Le musicien pour ce jeu est David Wise (vous pouvez retrouver les musiques sur Youtube) et vous devez surement le connaître, il a fait dernièrement la musique de Yooka-Laylee avec Grant Kirkhope.

Ma conclusion

Sans aucun doute, ce jeu est une petite merveille. Il est parfait à tous les points de vue et je ne peux que le conseiller aux joueurs amateurs de jeux non violents mais aussi à ceux qui craquent pour les jeux de plateformes.

Si vous êtes un champion dans les jeux de plateforme, si vous aimez les expériences nouvelles (guider, conduire un serpent), si pour vous l’ambiance graphique et sonore du jeu est primordiale, si vous voulez aussi des jeux sans une goutte de sang, alors, c’est le jeu qu’il vous faut. Vous pouvez acquérir ce jeu, Snake Pass, dans la boutique de Steam, faites vous plaisir, c’est un jeu qui ne se refuse pas !

Snake Pass est disponible depuis le 28 mars 2017 sur Steam (Microsoft Windows) mais aussi sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]