Wasted est un jeu de tir à la première personne (FPS) développé par le studio Mr. Podunkian et publié par Adult Swim Games.

Je vous préviens de suite, ce jeu s’adresse principalement à un public de langue anglaise (peu importe la nationalité, il faut maîtriser parfaitement l’anglais et ses subtilités). Rempli de textes, de conversations et surtout gavé d’humour (de l’humour à ras les pâquerettes qui ferait rougir de honte Bart), si vous n’êtes pas bilingue, vous allez passer à côté de tout ce qui fait l’intérêt de Wasted.

Beaucoup de personnes m’affirment qu’un bon jeu est international et que le joueur doit prendre beaucoup de plaisir à s’amuser avec quelque soit le pays d’où il vient, quelque soit la langue qu’il parle. D’accord. Alors, pour Wasted, soit c’est effectivement un mauvais jeu, soit votre définition est inexacte… ce qui me semble le cas.

Wasted est un jeu de niche.

Introduction à Wasted

L’histoire se déroule dans une dimension alternative à la notre. Tout est similaire sauf un petit évènement qui change complètement les choses. Selon certains écrivains de science fiction, il existe une multitude de plans alternatifs.

Nous sommes en 1980, c’est la Guerre Froide opposant les deux grandes puissances, L’URSS d’un côté, les Etats-Unis d’Amérique de l’autre.

Les deux pays se font la guerre indirectement. Au Vietnam, l’URSS soutient les forces du Nord Vietnam alors que les Etats-Unis se battent aux côtés des troupes sud-vietnamiennes, c’est l’URSS qui gagne. En Afghanistan, l’URSS se bat aux côtés des troupes de la République Démocratique d’Afghanistan et les Etats-Unis soutiennent les forces islamiques djihadistes. Ce sont les Etats-Unis qui gagnent.

Ces deux guerres ne sont que des exemples visibles. Vous vous doutez bien qu’une multitude de conflits supplémentaires et moins visibles se sont aussi déroulés.

Pour revenir à Wasted, les incidents, les accidents entre les deux grandes nations partent en vrille et cela débouche sur un échange de bombes nucléaires. Les Etats-Unis, plus rapides et plus intelligents, rasent en premier l’URSS mais la Chine et la France trouvant la situation déséquilibrée rasent le monde. Le monde se retrouve annihilé par cette guerre nucléaire et l’espèce humaine avec.

MAIS, tout n’est pas perdu. Pendant la Guerre Froide, des gens prévoyant ont construit des abris anti-nucléaires avec des systèmes de cryogénisation pour que les humains puissent survivre jusque la Terre devienne de nouveau habitable.

Nous sommes de nombreuses années plus tard et vous êtes un de ces humains survivants. Seul, vous allez devoir survivre dans cet environnement hostile, récupérez ce qui peut vous être utile, que ce soit des objets, des armes, des munitions ou des armures ou de quoi manger et boire.

Soyez les bienvenues dans Wasted !

Quelques points autour du jeu

Ce n’est pas uniquement un jeu de tir, c’est aussi un jeu de survie. Dans votre petite cabane, que vous pouvez aménager, vous avez la possibilité de construire des équipements sur votre établi et de faire des repas dans votre coin cuisine.

Mais revenons tout au début. La première des choses à faire est de créer votre personnage. Vous choisissez à quoi il ou elle ressemble… mais, n’oubliez pas, c’est un jeu de tir à la première personne, donc, vous n’aurez pas trop l’occasion de l’observer !

Quand votre personnage décède, vous conservez votre cabane. La seule différence, c’est que ce n’est plus la cabane de personnage 1 mais celle de personnage 2 (à la place de personnage 1 et 2, vous mettez un nom !).

Une dernière chose, maîtriser la langue anglaise est une grosse nécessité. Je suis pourtant très à l’aise en anglais et peut parler sans difficulté cette langue, mais là, j’avoue, j’ai été largué très rapidement. 🙁

Ma conclusion

Wasted est un bon jeu indépendant qui s’adresse uniquement aux joueurs anglophones. Graphiquement, c’est bien fait, la musique et la programmation, il n’y a rien à redire, mais tout ce qui est l’histoire, les blah-blahs et l’humour, je déteste… mais c’est une vision personnelle que vous n’êtes pas obligé de partager.

Donc, si vous aimez les jeux de tir, si vous aimez quand le graphisme est original, si vous pissez de rire à la moindre blague nulle, enfin, si vous nagez dans la langue anglaise comme dans la française, alors, ce jeu est pour vous. Achetez ce jeu, Wasted, dans la boutique de Steam sans plus attendre, vous vous amuserez surement énormément !

Wasted est disponible depuis le 7 juin 2016 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]