ICY: Frostbite Edition est un jeu de survie développé par le studio italien Inner Void Interactive et publié par Digital Tribe Games.

Certains qualifient ICY: Frostbite Edition comme étant un jeu de rôle, je ne suis pas d’accord. Même si ce jeu a des éléments provenant des jeux de rôle, ça reste anecdotique. De même, vous trouverez des éléments de jeux d’aventure dans ICY: Frostbite Edition, mais c’est la même chose, c’est secondaire.

ICY: Frostbite Edition est un jeu de survie, tout simplement.

Introduction à ICY: Frostbite Edition

Qui êtes-vous ? D’ou venez-vous ? Personne ne le sait et même vous, vous en avez aucune idée. Votre mémoire a complètement oblitéré votre passé. Tout ce qui s’est déroulé avant votre accident est un gros blanc ! Heureusement pour vous, vous avez été accueilli par un groupe de nomades, votre nouvelle famille et cela fait deux ans, maintenant.

Mais situons l’histoire. Nous sommes au XXIème siècle. La bêtise, pour ne pas dire l’arrogance, de certaines nations a déclenché une guerre nucléaire. Le résultat immédiat a été la mort de la majeure partie de la population et l’apparition d’un hiver qui dure, qui dure depuis plusieurs années. Les nations sont mortes et chacun ne survit qu’en petit groupe. Evidemment, la valeur d’une vie humaine a chuté et l’esclavage est revenu… d’ailleurs, les plus faibles sont des esclaves en puissance !

Au tout début du jeu, vous créez votre personnage. Vous choisissez son sexe, sa photo et dans quelles compétences vous distribuez vos 35 points (vous avez le choix entre : combat rapproché, armes à feu, arc, chasse, fouiller, explorer, discrétion, baratiner, force). Plus vous avancez dans une caractéristique, plus elle vous coûte de points et plus elle vous permet de débloquer des talents.

Aujourd’hui, votre chef vous a envoyé, accompagné de Jérôme, à la chasse. Il faut rapporter de quoi manger au camp. La chasse se révèle fructueuse, heureusement.

Hector le chef de ce groupe de nomades a décidé que vous deviez bouger vers le sud. La zone devient dangereuse avec l’apparition de bandes de brigands, sans compter les esclavagistes. Avant de partir, il envoie chacun en petit groupe pour trouver et prendre ce qui peut être utile pendant le voyage vers le sud.

Le soir, lorsque vous rentrez au camp, vous apprenez la mort d’Hector. Il était malade et l’avait caché à tout le monde.

Qu’allez-vous faire ? Que va faire votre famille de nomades ?

Quelques points autour du jeu

Bien souvent, vous allez avoir des décisions à prendre. Certaines n’ont aucune conséquence sur l’évolution du jeu, alors que d’autres vont faire évoluer l’histoire dans un sens ou l’autre.

A certains moments, vous serrez mis dans une situation de combat. Bien évidemment, si vous ne vous êtes pas équipé avant d’une arme, vous partez avec un grand désavantage. Pour la résolution des combats, je suis désolé de le dire mais ce n’est pas intuitif du tout !!

Comme vous vous en doutez, vous allez devenir le nouveau (ou la nouvelle) chef de ce groupe de nomades. Il va falloir prendre des décisions, choisir où aller et que faire. Rassurez-vous, Jérôme sera toujours avec vous et vous donnera de bons conseils.

Ma conclusion

ICY: Frostbite Edition est un excellent jeu indépendant de survie. J’adore tout dedans, le graphisme, la musique, la programmation, l’histoire… bref, ce n’est pas possible de s’ennuyer avec !

Si vous aimez les jeux de survie, si vous savez assumer vos responsabilités de chef, si vous adorez quand un jeu est très bien fait, si des bandes de brigands ne vous font pas peur, si le mot famille est important pour vous, alors, ce jeu va vous plaire. N’attendez pas, achetez sur Steam ce très bon jeu, ICY: Frostbite Edition va vraiment vous divertir.

ICY: Frostbite Edition est disponible depuis le 11 août 2017 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]