Smash Up: Conquer the bases with your factions est un jeu de cartes de combat développé par le studio anglais Nomad Games et publié par Asmodee Digital.

Le jeu peut se jouer seul contre l’ordinateur mais aussi à plusieurs soit en mode local, soit par Internet ou même contre d’autres adversaires jouant à partir d’une plateforme mobile. Pour écrire ce test, j’ai joué uniquement contre l’ordinateur.

Des jeux de cartes de combats, il y en a plusieurs sortes. Avec celui-là, il est possible de jouer à plus que deux joueurs et l’objectif est de conquérir des zones pour gagner des points de victoires. Mais commençons tout au début.

Introduction à Smash Up: Conquer the bases with your factions

La première des choses à faire est de choisir deux jeux de cartes parmi neuf (les zombies, les sorciers, les gnomes, les robots, les pirates, les ninjas, les geeks, les dinosaures et les extraterrestres). Chaque jeu de cartes compte 20 cartes, vous avez donc à votre disposition 40 cartes… bien évidemment, elles sont mélangées.

Vous débutez avec 5 cartes. Vous avez à votre disposition des cartes créatures avec des points d’attaque et une compétence spécifique et des cartes actions vous permettant d’effectuer une action. Le jeu se jouant au tour par tour, vous pouvez jouer une carte créature et une carte action par tour ou juste l’une ou l’autre, selon votre stratégie.

Votre objectif est de prendre une des trois bases (parmi 16 de disponible). Chaque base a un certain nombre de points de défense. Quand le total de vos points d’attaque de vos créatures ainsi que ceux des autres joueurs dépassent les points de défense de la base, celle-ci tombe. Le joueur ayant le plus de points d’attaque est en première place et reçoit les points de victoire liés à cette place, le second en deuxième place et le troisième en dernière place.

Le gagnant est celui qui obtient le premier les quinze points de victoire.

Quelques points autour du jeu

Une fois qu’une base est prise, vos cartes ne sont pas complètement perdues. Vous découvrirez que certaines cartes ont la compétence de piocher une carte dans les anciennes, utilisées.

Les cartes actions, vous pouvez les appliquer sur vos propres cartes mais aussi sur celles de vos adversaires. Tout dépend de votre stratégie.

Smash Up: Conquer the bases with your factions se découvre petit à petit en lisant ce que vos cartes vous permettent de faire mais aussi en découvrant celles de vos adversaires.

Ma conclusion

Smash Up: Conquer the bases with your factions est un jeu indépendant excellent qui est franchement bien fait. Bon, ne connaissant pas les autres versions (celle avec des vraies cartes et celle au format mobile), je n’ai pas la possibilité de comparer.

Ce que je voudrais, maintenant, c’est le sortie d’extensions (DLC) avec de nouveaux jeux de cartes et des bases supplémentaires.

Alors, si vous voulez bien vous amuser, seul(e) ou avec d’autres joueurs, achetez de suite Smash Up: Conquer the bases with your factions dans la boutique de Steam. Ce sont de longues heures de bonheur en perspective.

Smash Up: Conquer the bases with your factions est disponible depuis le 12 octobre 2017 sur Steam (Microsoft Windows) mais aussi sur les plateformes mobiles (Android et iOS).


[Total : 1    Moyenne : 5/5]