Hidden Folks est un jeu d’observation développé et publié par le développeur néerlandais Adriaan de Jongh.

Bon, comme je l’ai déjà dit dans un précédent jeu, un jeu d’observation est selon moi un jeu d’objets cachés sans l’aventure et avec des tableaux à la suite les uns des autres… tout simplement.

Des jeux comme Hidden Folks, j’en ai joué à des centaines sur les sites de jeux en flash, certains étaient très basiques et souvent nuls et certains étaient originaux et excellents. Hidden Folks est franchement excellent pour ne pas dire parfait. L’auteur a réussi à faire quelque chose d’exceptionnel !

Introduction à Hidden Folks

Une histoire ? Nonnn, dans ce jeu, il ne peut pas y avoir d’histoire sinon nous nous retrouvons dans un jeu d’aventure. Ce sont des suites et encore des suites de tableaux se déroulant dans des environnements différents. L’auteur annonce plus de 25 niveaux à jouer se déroulant dans la jungle, dans le désert, dans la ville, dans la neige, dans l’usine et à la plage (ce dernier est jouable avec un DLC uniquement).

En bas de l’écran s’affichent des dessins d’objets ou de personnages et c’est à vous de les chercher et de les trouver au niveau de l’image s’affichant à l’écran tout en sachant que certaines sont « petites » et d’autres tout simplement « immenses » (les images où il faut trouver la liste en bas d’écran). Certains des éléments à trouver sont dissimulés (par exemple derrière un buisson, dans une tente, etc), il faut donc bien chercher.

Le jeu ne consiste pas uniquement à trouver des personnages et des objets cachés (même si c’est ce que vous retrouverez principalement au niveau des tableaux), il y a aussi d’autres mini jeux. Le premier que j’ai joué consiste à tracer un chemin pour qu’un personnage arrive à sa destination… des herbes à couper, des poulies à activer, bref, quelque chose de vraiment nouveau et original.

Un point important de ce jeu, c’est que l’ensemble est en noir et blanc… fond blanc et les dessins en noir (comme si c’est dessiné). Il est d’ailleurs possible de changer et de mettre un fond noir et avec des dessins en blanc ou un fond jaune avec des dessins en noir (encore !).

Quelques points autour du jeu

Une extension est disponible pour ce jeu, c’est Hidden Folks – Beach Pack et vous permet comme le nom l’indique de rechercher des personnages sur la plage. D’ailleurs, je me demande si ce sont uniquement des plages de sable ou bien s’il y a aussi des plages de galets… de même, est-ce que tous les personnages sont en maillot de bain ou s’il va être possible d’en trouver bronzant topless voire sans rien sur le corps !

L’auteur évoque un combat entre des bateaux pirates parmi les cinq niveaux de cette extension.

Notez qu’il y a une seconde extension mais ce sont juste les bruitages du jeu, c’est moins intéressant sauf si vous désirez soutenir le développeur pour son excellent jeu.

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est vraiment excellent que ce soit dans tous les sens du terme. J’espère que l’auteur va sortir d’autres extensions ou bien une suite à ce jeu. J’imagine bien des tableaux se situant sur des planètes extra-terrestres.

J’ai oublié de le préciser, mais les éléments Steam sont bien intégrés puisqu’il y a des cartes et des succès dans ce jeu.

Alors ? Et bien c’est évident, si vous ne le possédez pas encore, c’est le moment d’acheter Hidden Folks dans la boutique de Steam, le prix est à moins de 8 euros, ça le mérite tout à fait !

Hidden Folks est disponible depuis le 15 février 2017 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux) mais aussi sur les plateformes mobiles (Android et iOS) et sur Nintendo Switch.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]