Island Tribe 5 est un jeu de gestion développé et publié par le studio russe Qumaron.

La première des choses, je tiens à vous signaler que ce jeu fait suite à celui d’Island Tribe 3 que j’ai réalisé il y a un mois de ça (début janvier 2019). Bien évidemment, ce n’est pas la suite du jeu mais Island Tribe 5 fait parti de la même série.

Si vous voyez du Qumaron par ci et du Realore par là, ne vous inquiétez pas, c’est le même studio et ce sont donc les mêmes personnes. Je ne sais pas qui a décidé de changer un nom connu et respecté (Realore) en un nom horrible (Qumaron)… surement un stagiaire dans le service communication. A la rigueur, si le changement avait été global, sur tous les sites, sur toutes les vidéos, sur tous les textes… mais non, ça a été fait d’une manière incomplète !

Une dernière chose avant de parler du jeu en lui-même, Island Tribe 5 est sorti officiellement en mars 2014. Alors, ne soyez pas surpris si vous voyez comme date janvier 2018 sur Steam, je suppose qu’ils ont du faire une mise à jour du jeu et que la date correspond à la dernière modification… ou alors ils prennent les joueurs pour des abrutis et ont changé la date pour faire croire que c’est un jeu nouveau !

Parlons du jeu en lui-même maintenant.

Introduction à Island Tribe 5

La tribu mène une petite vie tranquille sur l’île après les nombreuses aventures qu’ils ont eu l’occasion de vivre à travers les précédents épisodes de la série Island Tribe jusque …

Jusque quoi, exactement ?

Et bien, jusqu’une nouvelle aventure pointe son nez !

Alors que nos héros sont en train de se détendre sur la page après une bonne et dure journée de labeur, ils voient apparaître quasiment à leurs pieds, une bouteille avec un message à l’intérieur.

Le message a été envoyé par un ami à eux, explorateur, parti à la recherche de l’Atlantide. Il a réussi à trouver l’objet de sa quête, mais il a été aussi trouvé par ses habitants (les Atlantes) qui ont décidé de le retenir prisonnier.

Ce message est un appel à l’aide et l’occasion de partir à nouveau à l’aventure ! En effet, qu’est-ce que nous nous en embêtons quand il n’y a pas d’aventures à jouer… je veux dire, à vivre !

Quelques points autour du jeu

Evidemment, comme vous vous en doutez, les règles pour Island Tribe 5 sont les mêmes que tous les autres jeux de la série Island Tribe mais aussi que tous les autres jeux de gestion de ressources.

Collectez des ressources, reconstruisez ou améliorez des bâtiments pour avoir plus de ressources, débarrassez vous des obstacles (souvent avec telle ou telle ressource) et remplissez les objectifs donnés. L’idéal est bien sûr d’aller le plus vite possible car le temps n’est pas de l’argent, mais le temps sont des points supplémentaires dans le jeu.

Malheureusement, le jeu n’a quasiment rien d’intégré dans les éléments Steam. La seule chose qui fonctionne, c’est la touche F12 pour les copies écran. Le reste (cartes et succès) sont au rang des oubliés et là, c’est incompréhensible car si le studio recherche des bénéfices avant tout, ces éléments de Steam génèrent bien évidemment des revenus !

Ma conclusion

Je dois l’avouer, j’adore ce style de jeu indépendant. Dès que j’ai l’occasion d’y jouer, je passe des heures dessus. Par contre, il faut le reconnaître qu’ici, j’ai plutôt l’impression que le studio prend ses joueurs pour des pigeons et ça, je déteste.

Alors, dans l’état actuel du jeu, je vous déconseille de faire l’acquisition de Island Tribe 5 dans la boutique de Steam, quasiment 5 euros pour ça, non merci ! Par contre, si vous le découvrez en solde (il est descendu jusqu’à 1,50 euros), pourquoi pas !

Island Tribe 5 est disponible depuis le 15 janvier 2018 sur Steam (Microsoft Windows). Vous pouvez aussi le trouver sur les plateformes mobiles (iOS) gratuit avec des achats à l’intérieur de l’application.

N’ayant pas trouvé la bande annonce officielle du jeu, je vous mets celle que j’ai trouvé sur un autre site… c’est quasiment la même, enfin, je pense.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]