Automachef est un jeu de simulation développé par le studio brésilien Hermes Interactive et publié par Team17 Digital.

Pour le studio Hermes Interactive, c’est le second jeu sur Steam. Je tiens à préciser que je n’ai pas leur précédent jeu, je le connais que d’une manière théorique. Quand à Team17 Digital, c’est un très bon éditeur de jeux indépendants, ils en ont de nombreux à leur actif dont la célèbre série Overcooked! où vous prenez en main les cuisines de différents restaurants. Avec Automachef, vous découvrez une autre facette de la restauration, mais je vais vous en parler un peu plus loin.

Concernant la catégorisation d’Automachef, ce n’est pas simple. Au début, je pensais le mettre comme « jeu de réflexion », après tout, il faut réfléchir pour construire des chaines automatisant la préparation de plats cuisinés… puis finalement, j’ai mis un « jeu de simulation » puisque votre objectif est de construire et développer une usine fabriquant des plats.

Introduction à Automachef

Jeune étudiant, vous venez de recevoir votre diplôme en « organisation des espaces au sein de l’entreprise ». Si vous vous demandez ce que c’est comme études, c’est une spécialisation au sein des ressources humaines. C’est vous, enfin vos prédécesseurs, qui affirmez il y a une vingtaine d’années de cela que l’open space est idéal pour les employés et les bureaux pour les cadres… foutaise !

Pôle Emploi vous a envoyé pour un poste dans un restaurant « nouvelle génération »… la preuve, le gérant, c’est un robot ! Il a imaginé un nouveau concept, l’automatisation dans la préparation des plats commandés par les clients.

Le tutoriel est l’occasion de faire vos preuves, si ça marche, et il y a aucune raison que ça se passe mal, vous êtes embauché.

La logique, pour un hamburger tout simple tout bête… une machine distribue le pain, une autre un steak non cuit, il passe sur un grill, rejoint le pain dans une autre machine… un peu de bruit et hop, un hamburger ressort de la machine et est livré automatiquement au client. Bon, pas de salade, pas de tomate, pas de sauce et même pas de cornichons … c’est la version minimaliste.

L’objectif, c’est de gagner des sous en réduisant les coûts. Une main d’oeuvre travaillant 24 heures sur 24, une consommation minimale de l’électricité, l’utilisation au gramme près des ressources… bref, aussi bon que McDo un poil moins cher et un maximum de bénéfices.

Quelques points autour du jeu

Il est primordial de le préciser, quand j’ai joué à Automachef, il n’était même pas en vente, même pas en accès anticipé, c’est tout dire. Les quelques bugs que j’ai pu rencontré, je ne doute pas qu’ils vont disparaître. Un exemple ? Hmmm, je me suis trompé, j’ai mis un exemplaire de trop d’une machine dans un niveau, résultat, j’ai dépassé la somme d’argent allouée, je n’ai pas pu valider ma chaine et il n’était pas possible de revendre la machine en trop !

Pour la classification, j’aurais pu mettre aussi « jeu de logique ». Après tout, Automachef est dans la même lignée que les jeux de programmation. Il y a des règles à suivre avec des impératifs à répondre et tout cela suis une logique précise.

La très bonne nouvelle, c’est la possibilité de créer vos propres scénarios et de les sauver sur le Workshop de Steam. Automachef n’étant pas accessible maintenant, c’est normal qu’il y ait rien sur le Workshop, mais ça ne va pas tarder. Je me demande s’il va être possible de créer aussi des machines ?

Ma conclusion

Je suis un grand amateur de jeux où il faut user de logique pour atteindre ses objectifs. J’aime beaucoup ce jeu indépendant, Team17 confirme qu’ils éditent que des bons jeux et Hermes Interactive qu’il est un studio sur lequel il va falloir compter.

Alors, même si Automachef n’est pas encore en vente dans la boutique de Steam, ça ne va pas tarder (de pouvoir l’acheter) et en attendant, Ajoutez le à votre liste de souhaits.

Automachef est attendu pour courant 2019 sur Steam (Microsoft Windows) et sur console (Nintendo Switch).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]